Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 13 septembre

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 13 septembre 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 13 septembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto — La vigueur des secteurs des métaux de base et de la technologie a permis au principal indice boursier canadien de gagner près de 100 points vendredi. Wall Street est aussi dans le vert.

«C’est presque le contraire ou l’inverse de ce que nous avons vu la semaine dernière», a déclaré Philip Petursson, stratège en chef des investissements chez IG Gestion de patrimoine.

À surveiller: Alithya, Transcontinenal et GURU

Si la semaine dernière, nous avons assisté à un repli «sain» en raison de données économiques plus faibles, cette semaine, les investisseurs semblaient acheter pendant ce creux et espérer que la banque centrale «vienne à la rescousse», a indiqué M. Petursson.

La semaine prochaine, la Réserve fédérale des États-Unis (Fed) devrait abaisser son taux directeur pour la première fois depuis plusieurs années, après l’avoir considérablement augmenté pour lutter contre l’inflation. 

Mais l’ampleur de cette première baisse fait l’objet de débats, et le marché semble divisé sur l’ampleur de la baisse.

M. Petursson pense qu’il est clair que la baisse à venir sera modeste. Les données économiques récentes n’ont pas été très bonnes, mais elles n’ont pas été si mauvaises non plus, a-t-il dit, et l’inflation a peut-être considérablement diminué, mais elle n’est pas encore au niveau cible de la Fed. Le stratège penche donc vers une baisse d’un quart de point de pourcentage.

L’analyste prévoit une petite baisse à chacune des trois décisions prévues pour le reste de l’année 2024, et davantage en 2025. 

«Je ne pense pas que la Fed a le sentiment d’urgence de devoir faire quelque chose immédiatement.»
Une baisse plus importante pourrait également envoyer un mauvais message aux marchés, a ajouté M. Petursson: que la Fed a fait une erreur en attendant aussi longtemps pour réduire ses taux, ou qu’elle perçoit des signes inquiétants dans l’économie.

Cela irait également «à l’encontre de ce qu’ils ont signalé», a-t-il dit. 

Plus important que la baisse — outre le nouveau ton qu’elle donne — sera ce que le président de la Fed, Jerome Powell, aura à dire, selon M. Petursson. 

Il s’attend à deux autres baisses du taux directeur au Canada avant la fin de l’année. La Banque du Canada a déjà réduit son taux à trois reprises.

«Ici, la situation de l’emploi est pire que ce que nous voyons aux États-Unis», a-t-il expliqué.

– Avec des dossiers d’Associated Press

Voici les gagnants et les perdants du 13 septembre 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.