Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 août

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour à 17h57

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 août

(Illustration: Camille Charbonneau)

Le principal indice boursier canadien a fermé en hausse, aidé par la vigueur généralisée du marché de Toronto, tandis que Wall Street a clôturé dans le vert après un rapport positif sur l’inflation aux États-Unis.

À surveiller: Banque Scotia, Osisko et Ballard Power Systems

Les résultats du rapport de mercredi sur l’inflation des prix à la consommation aux États-Unis sont semblables à ce qui était prévu, l’inflation annuelle pour juillet ayant atteint son plus bas niveau depuis plus de trois ans à 2,9%. 

Le rapport, très attendu par des investisseurs inquiets, s’est finalement révélé être un «non-événement», a dit Greg Taylor, directeur des investissements chez Purpose Investments. 

La réaction tiède du marché boursier a montré que les investisseurs se soucient moins de savoir si les taux d’intérêt élevés ont permis de maîtriser l’inflation et porte plus attention à la longue attente de la Réserve fédérale des États-Unis (Fed) avant de réduire son taux directeur et les risques de récession, a déclaré M. Taylor. 

Les investisseurs examineront des indicateurs tels que les données sur les salaires pour avoir un aperçu de la façon dont l’économie se porte, a-t-il indiqué. 

Les marchés misent sur trois à quatre baisses de taux de la Fed cette année, la première étant attendue en septembre — et certains pensent qu’il pourrait s’agir d’une baisse de 50 points de base, a dit M. Taylor, en particulier après la chute des marchés de la semaine dernière et un rapport sur l’emploi pire que prévu pour juillet.

«La Fed essaie de faire le tri (…) pour ne pas stimuler l’inflation et ne pas provoquer l’effondrement de l’économie», a-t-il expliqué. 

Les marchés évaluent actuellement la probabilité d’une baisse de 25 points de base en septembre à environ 65 %, selon la société de données financières Groupe CME. 

Le Dow Jones a mené Wall Street mercredi avec un gain de 0,6 %, alors qu’une rotation saine se poursuit, loin des grandes valeurs technologiques qui ont propulsé le marché cette année, a noté M. Taylor. 
«Les marchés ne sont pas sains lorsqu’ils ne sont menés que par quelques actions, et c’est bien mieux et plus fort à long terme s’il y a plus de participation», a-t-il dit.

Voici les gagnants et les perdants du 14 août 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.