Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 novembre

Katia Tobar|Publié il y a 47 minutes | Mis à jour il y a 7 secondes

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 novembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto — Les craintes d’une escalade de la guerre de la Russie en Ukraine ont pesé sur les marchés boursiers des deux côtés de l’Atlantique mardi, mais l’indice principal du Canada s’est remis de ses pertes en début de séance pour terminer en légère hausse, tandis que les marchés boursiers américains étaient mitigés.

Les marchés ont commencé la journée en baisse après que la Russie a déclaré que l’Ukraine avait tiré six missiles ATACMS de fabrication américaine sur son territoire. Plus tôt dans la journée, le président russe Vladimir Poutine a officiellement abaissé les critères pour le recours à l’arme nucléaire.

«La journée a commencé en baisse en raison des inquiétudes d’une escalade, d’une montée des tensions en Europe de l’Est entre la Russie et l’Ukraine, a affirmé Philip Petursson, stratège en chef des investissements chez IG Gestion de patrimoine. Cela a un peu effrayé les marchés, mais cela a semblé se dissiper assez rapidement.»

À surveiller: Wesdome, Aritzia et AtkinsRéalis

Les marchés américains ont été stimulés par les gains de certains grands noms lors d’une journée de résultats. Les résultats trimestriels de Walmart ont contribué à faire grimper l’action de l’entreprise de trois pour cent à un sommet historique, tandis que Nvidia a progressé de près de cinq pour cent avant la publication des résultats après la clôture des marchés.

Les indices européens ont toutefois clôturé en baisse.

Les marchés canadiens ont peut-être été quelque peu écorchés par les dernières données sur l’inflation, qui ont montré une augmentation des prix de 2% en octobre, soit légèrement supérieure aux attentes.
«Vous avez (les actions) de l’immobilier en baisse, vous avez les produits de base en baisse, ce qui pourrait être en réaction à l’inflation légèrement plus élevée que nous avons eue au Canada», a indiqué M. Petursson.

Le rapport de Statistique Canada a montré une accélération de l’inflation par rapport à 1,6 % en septembre, en partie due à l’évolution des prix de l’essence.

Cette tendance à la hausse laisse penser que la Banque du Canada pourrait ralentir son rythme d’assouplissement, ce qui a été pris en compte dans le sentiment concernant les taux d’intérêt et pourrait avoir pesé sur la journée, a affirmé M. Petursson.

Les investisseurs estiment désormais qu’il y a environ 30% de chances que la banque centrale réduise son taux directeur de 0,5 point de pourcentage en décembre, contre environ 50% il y a une semaine.

La trajectoire potentiellement plus lente à la baisse des taux d’intérêt a également aidé le dollar canadien, qui s’échangeait à 71,53 cents US, en hausse par rapport à 71,21 cents US lundi.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut a terminé en hausse de sept cents à 69,24$ US le baril et le gaz naturel a augmenté de trois cents à 3,00$ US le million de BTU.
L’or a augmenté de 16,40$ US à 2631$ US l’once et le cuivre a progressé de deux cents à 4,14$ US la livre.

Voici les gagnants et les perdants du 19 novembre 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.