Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 octobre

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 15 octobre 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 octobre

(Illustration: Camille Charbonneau)

La chute des prix de l’énergie a entraîné le principal indice boursier canadien à la baisse mardi, les producteurs ayant réagi aux développements au Moyen-Orient et en Chine.

Lire aussi – Bourse: les semi-conducteurs inquiètent

Le recul de 4,8% des actions énergétiques canadiennes est survenu au même rythme que la baisse des prix du pétrole d’environ 4% mardi. Le contrat de novembre sur le pétrole brut West Texas Intermediate a diminué de 3,25$US à 70,58$US le baril et celui sur le gaz naturel a grimpé de moins d’un cent à 2,50$US le million de BTU.

Le baril de Brent, la norme internationale, est retombé sous les 75$US, alors qu’il se situait à plus de 80$US la semaine dernière.

«Cela a entraîné une volatilité assez importante, évidemment, dans l’espace canadien, compte tenu du poids des actions énergétiques ici», a déclaré Mike Archibald, vice-président et gestionnaire de portefeuille chez Placements AGF.

Le pétrole brut a faibli alors que la croissance économique en berne de la Chine suscite des inquiétudes quant à une demande de pétrole plus faible que prévu, provoquant un «effet d’entraînement» au Canada, a-t-il indiqué.

Entre-temps, les craintes ont diminué quant à une éventuelle fronde d’Israël contre les installations pétrolières iraniennes dans le cadre de ses représailles contre l’attaque de missiles iranienne au début du mois.

«Cela a vraiment ébranlé le marché de l’énergie», a déclaré M. Archibald à propos des informations selon lesquelles le président d’Israël a assuré au président Joe Biden qu’une attaque de représailles prévue contre l’Iran ne se concentrerait pas sur les sites nucléaires et pétroliers.

«Tous les producteurs à grande capitalisation boursière sont en baisse de 3,5 à 5 %», a-t-il indiqué.

Nvidia (NVDA) a lourdement pesé sur le S&P 500, en reculant de 4,5% à 131,60$US. C’est un coup de froid pour le fabricant de puces électroniques, dont l’action reste en hausse de 173,7% depuis le début de l’année, en raison de l’euphorie suscitée par les bénéfices générés par le boom de la technologie de l’intelligence artificielle.

Le fournisseur néerlandais de puces électroniques ASML (ASML, -16,26% à 730,43$US) a également glissé, ses actions cotées aux États-Unis ayant chuté de 15,6%, après que le chef de la direction Christophe Fouquet a déclaré que l’IA continue d’offrir un fort potentiel de hausse, mais que «d’autres segments de marché mettent plus de temps à se redresser».

M. Archibald a évoqué un bouleversement des sociétés de semi-conducteurs et de puces électroniques sur le marché américain.

Selon lui, il y a un certain mouvement s’éloignant du secteur technologique.

Au Canada, les baisses des actions de Teck Resources (TECK, -3,24% à 49,35$US) et Hudbay Minerals (HBM, -1,97% à 8,95$US) ont contribué à la chute de 2,5% des métaux de base mardi.

«Les sociétés de cuivre sont vraiment mal en point aujourd’hui. Cela est dû en partie à l’attente de nouvelles mesures de relance de la part de la Chine», a déclaré M. Archibald, soulignant le manque de détails sur les mesures de relance de ce pays, qui représente à lui seul la moitié de la consommation mondiale de cuivre.

Le repli de l’énergie, de la technologie et des métaux de base a été contrebalancé par l’indice des finances, en légère hausse grâce à des nouvelles sur l’inflation meilleures que prévu en provenance d’Ottawa.

L’inflation annuelle a continué de ralentir en septembre, les automobilistes ayant payé des prix plus bas pour l’essence par rapport à l’année dernière, a déclaré mardi Statistique Canada. Son indice des prix à la consommation pour le mois dernier a augmenté de 1,6 % par rapport à l’année dernière, contre une hausse de 2 % en août sur un an.

«Cela devrait commencer à stimuler un peu plus la demande de prêts, a déclaré M. Archibald. Dans un environnement de taux plus bas, les rouages du commerce tournent un peu plus vite et cela sera très bénéfique pour les institutions financières.»

Par Christopher Reynolds

Voici les gagnants et les perdants du 15 octobre 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.