Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 16 juillet

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour il y a 24 minutes

Bourse: les gagnants et les perdants du 16 juillet

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto — Les gains des titres technologiques et industriels ont fait grimper le principal indice boursier canadien de plus d’un pour cent, mardi, tandis que les marchés boursiers américains ont également augmenté, propulsés par un fort élan du Dow Jones.

À surveiller: Bombardier, TerraVest et Cenovus

Après des mois de gains records principalement attribuables aux actions technologiques aux États-Unis, c’était au tour du Dow Jones, un indice ancré sur des marques traditionnelles, mardi, de mener une hausse généralisée, a indiqué Michael Currie, conseiller en investissement principal chez Gestion de patrimoine TD. L’indice a gagné 1,9%. 

«Dans l’ensemble, tout semble très solide. Il est très difficile de trouver un point faible», a-t-il déclaré. 

Les marchés aux États-Unis ont été stimulés par plusieurs résultats publiés par de grandes entreprises qui ont été meilleurs que prévu, a souligné M. Currie, en plus d’un certain optimisme quant à la possibilité de réductions des taux d’intérêt.

«UnitedHealth et Bank of America sont certainement les deux plus grandes histoires individuelles qui animent le marché», a-t-il relevé. 

UnitedHealth Group a surpris à la hausse avec son rapport trimestriel alors que la saison des résultats commence, et ses actions ont augmenté de 6,5%. 

L’action de Bank of America a fait un bond de 5,4% après que l’entreprise eut aussi annoncé des bénéfices plus élevés que prévu. 

Un rapport publié mardi montre également que les ventes des détaillants américains sont restées plus fermes que ce qui était anticipé le mois dernier.

Pendant ce temps, au Canada, le rapport sur l’inflation de juin a vu la croissance des prix ralentir plus que prévu à 2,7%, aidée par la baisse des prix de l’essence. 

Les marchés semblent pratiquement immuables sur les attentes selon lesquelles la Banque du Canada réduirait son taux directeur en juillet, a-t-il soutenu.

«Le rapport d’aujourd’hui a vraiment poussé tout le monde dans cette direction», a-t-il déclaré. 

Le TSX est à la traîne par rapport aux marchés américains cette année parce qu’il manque d’exposition aux grandes entreprises technologiques qui montrent la voie, mais en juillet, il a «rattrapé son retard comme une fusée», a déclaré M. Currie. 

Aux États-Unis, les investisseurs semblent être parvenus à un consensus sur le fait que la première réduction des taux de la Réserve fédérale interviendra en septembre, a indiqué M. Currie. 

«Particulièrement aux États-Unis, on avait l’impression qu’il n’y aurait pas de baisse des taux avant les élections, car cela pourrait paraître biaisé. Mais maintenant, il semble que les preuves soient si solides qu’il n’y a pas vraiment de raison de ne pas le faire», a-t-il déclaré. 

Rosa Saba

Voici les gagnants et les perdants du 16 juillet 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.

Inscrivez-vous à notre infolettre thématique:

Finances personnelles — Tous les jeudis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.