Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 16 octobre

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 octobre 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 16 octobre

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto — Le principal indice boursier canadien a progressé de plus de 100 points, mercredi, aidé par la vigueur des actions des métaux de base et des services publics, tandis que les marchés boursiers américains ont aussi avancé.

«La reprise de tous les secteurs se poursuit», a déclaré Greg Taylor, directeur des investissements chez Purpose Investments.

Malgré les inquiétudes concernant la volatilité à l’approche de l’automne, les investisseurs semblent avoir fait fi des récents événements géopolitiques, a indiqué M. Taylor. 

«Les marchés se portent plutôt bien à l’échelle mondiale, et de nombreux marchés ont atteint des sommets historiques», a-t-il souligné.

Les investisseurs poursuivent sérieusement leur mouvement vers une attention moins portée sur les actions technologiques, a indiqué M. Taylor.

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour le TSX, qui est beaucoup moins exposé au secteur technologique qui a généré des gains au cours du premier semestre de l’année, a-t-il noté. 

«[L’indice] connaît une belle progression depuis quelques mois», a-t-il indiqué, ajoutant que les actions à petite capitalisation aux États-Unis ont également connu quelques bonnes journées. 

Plusieurs grandes entreprises américaines ont publié leurs résultats mercredi, Morgan Stanley ayant annoncé des bénéfices plus élevés que prévu. Le cours de son action a augmenté de 6,4%. 

Morgan Stanley (MS, +6,50% à 119,51$US) a suivi d’autres banques américaines, qui ont également largement dépassé les prévisions en lançant la saison des résultats. 

«En moyenne, toutes ces banques dépassent les attentes. Et les actions réagissent positivement à cette nouvelle», a affirmé M. Taylor. 

«C’est formidable de voir que ces banques démarrent la saison des résultats en fanfare et avec de très bons chiffres, et cela est de bon augure pour les prochaines semaines alors que nous entrons dans le cœur de la saison des résultats», a-t-il ajouté. 

United Airlines (UAL) a également annoncé des bénéfices supérieurs aux attentes et a vu son action grimper de 12,4% à 72,01$US. 

La saison des résultats a suscité une certaine nervosité, a noté M. Taylor, avec des inquiétudes concernant la demande ainsi que d’éventuelles perturbations de la chaîne d’approvisionnement. 

«Mais jusqu’à présent, les choses se présentent plutôt bien et c’est pourquoi les marchés sont assez proches de leurs sommets historiques», a-t-il relevé.

Par Rosa Saba

Voici les gagnants et les perdants du 16 octobre 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.