Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 16 septembre

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Publié à 16h57 | Mis à jour à 17h32

Bourse: les gagnants et les perdants du 16 septembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto — Le principal indice boursier canadien a clôturé à la hausse lundi grâce à une vigueur généralisée. Au sud de la frontière, Wall Street a fermé en ordre dispersé.

À surveiller: Air Canada, Transat A.T. et Suncor

Les investisseurs ont poursuivi leur récente tendance à l’élargissement en s’éloignant des grandes entreprises technologiques et en se tournant vers un éventail plus large de secteurs, a affirmé Brian Madden, directeur des investissements chez First Avenue Investment Counsel.

Mais une poignée de grandes entreprises technologiques ont pesé sur les marchés américains, le S&P 500 enregistrant à peine un gain et le Nasdaq affichant une petite perte.

Au cours des deux derniers mois, les investisseurs ont élargi leurs avoirs en prévision d’une baisse du taux directeur de la Réserve fédérale des États-Unis (Fed), a-t-il dit. Les actions des secteurs plus sensibles aux taux d’intérêt attirent donc davantage l’attention des investisseurs.

«Les gens recherchent plus largement pour leurs opportunités et dépoussièrent leurs dossiers sur les secteurs cycliques et sensibles aux taux du marché d’une manière qu’ils ne l’ont pas fait au cours de la majeure partie de ce cycle vieux de près de deux ans.»

Ce mercredi, la Fed devrait abaisser son taux directeur pour la première fois depuis qu’elle l’a rapidement relevé pour lutter contre l’inflation. 

L’ampleur de cette première baisse fait l’objet de débats et le marché semble divisé. Certains pensent que la réduction sera d’un quart de point de pourcentage, tandis que d’autres penchent davantage vers une réduction d’un demi-point. 

Certains observateurs du marché craignent que la faiblesse récente des données sur l’emploi ne signifie que la Fed a attendu trop longtemps pour commencer à baisser ses taux. 

«Tout ce que nous pouvons dire avec certitude, c’est que quelqu’un va être déçu», a dit M. Madden. 
Le spécialiste pense qu’il y a des arguments pour prédire chacun des deux scénarios, mais qu’une baisse d’un quart de point est plus probable. Mais même des responsables de la banque centrale peuvent être en désaccord avec la décision, a-t-il ajouté. 

«Il pourrait y avoir un débat houleux dans cette salle de réunion.» 

Ce que le gouverneur de la Fed, Jerome Powell, a déclaré mercredi a aussi une incidence, a affirmé M. Madden, tout comme le «dot plot» que la Fed publie, qui est une projection de l’évolution de son taux directeur dans un avenir proche. 

Au Canada, la hausse des prix du pétrole a contribué à stimuler le TSX et le secteur financier lundi, probablement en raison de l’anticipation d’une baisse du taux directeur, mais aussi en raison de nouveaux changements aux règles hypothécaires au Canada qui pourraient signifier que plus de personnes entreront sur le marché immobilier, a fait savoir M. Madden.

Par Rosa Saba

Lire aussi —Et si la Fed réduisait ses taux d’intérêt d’un demi-point?

Voici les gagnants et les perdants du 16 septembre 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.