Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 17 juin

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 18 juin 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 17 juin

(Illustration: Camille Charbonneau)

Le principal indice boursier canadien a chuté, lundi, tandis que les marchés américains ont atteint des niveaux près des records.

Dans les deux pays, les marchés sont encore en train de s’acclimater à la première réduction du taux d’intérêt de référence au Canada depuis quatre ans plus tôt ce mois-ci, ainsi qu’à la décision de la Réserve fédérale américaine de maintenir les taux inchangés mercredi dernier.

«Le marché continue d’absorber la décision de la Réserve fédérale la semaine dernière et celle de la Banque du Canada la semaine précédente. Nous avons constaté un léger mouvement du côté américain, mais le Canada est stable pour la journée», a souligné Ashish Utarid, vice-président adjoint de la stratégie d’investissement chez IG Gestion privée de patrimoine.

La baisse du TSX était en partie due à Shopify, la plus grande société de commerce électronique du pays, qui a vu le cours de ses actions baisser légèrement après avoir commencé à remonter après une chute au début du mois de mai.

Une hausse des actions des produits industriels a aidé à contrebalancer les pertes. Les poids lourds du secteur des transports, le Canadien Pacifique Kansas City, Bombardier et CargoJet, ont tous enregistré des gains.

«À mesure que les taux d’intérêt diminuent au Canada, les entreprises sont confrontées à un lourd fardeau de dettes, et si elles parviennent à se refinancer à un taux inférieur au cours des deux prochaines années, cela pourrait potentiellement augmenter leurs bénéfices», a déclaré M. Utarid.

Le Canadien Pacifique et Bombardier sont tous deux confrontés à un lourd endettement après une acquisition majeure, dans le premier cas, et une période difficile avant la pandémie pour le second.

Malgré la performance médiocre de l’indice composé S&P/TSX par rapport à ses homologues américains, M. Utarid est resté optimiste quant aux perspectives de la Bourse de Toronto, citant les données sur la construction résidentielle comme un point positif.

Le mois dernier, le rythme annuel des mises en chantier a grimpé de 10% par rapport à avril, aidé par des gains à Montréal et à Toronto, a annoncé lundi la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

«Les mises en chantier signifient qu’il y a un peu plus d’optimisme pour que quelqu’un se lance et achète une maison, même à des taux d’intérêt à ce niveau, a fait valoir M. Utarid. Nous savons que lorsque davantage de propriétés sont construites, dans six à huit mois, des gens emménagent dans ces propriétés, puis ils doivent acheter des meubles et installer des objets à l’intérieur. Cela peut donc être favorable pour l’économie canadienne.»

Christopher Reynolds, La Presse Canadienne 

 

Voici les gagnants et les perdants du 17 juin 2024:

L’indice S&P/TSX du TSE
Prix Variation ($CAN) Variation (%)
Gagnants    
Bitfarms (BITF) 4,34 0,40 10,152
Hut 8 (HUT) 16,86 1,38 8,915
Taiga Building Products (TBL) 3,88 0,23 6,301
Perdants      
Chesswood Group (CHW) 3,75 -3,74 -49,933
TeraGo (TGO) 1,95 -0,33 -14,474
Optiva (OPT) 5,59 -0,91 -14,00

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.

 


Inscrivez-vous à notre i nfolettre thématique pour du contenu qui répond à votre réalité:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.