Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 17 octobre

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Publié à 17h19 | Mis à jour à 18h25

Bourse: les gagnants et les perdants du 17 octobre

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto – Le principal indice boursier canadien a progressé de plus de 100 points, jeudi, aidé par la vigueur du secteur de l’énergie, tandis que les marchés boursiers américains ont été mitigés.

Les valeurs technologiques aux États-Unis ont bénéficié d’un coup de pouce en début de journée après que Taiwan Semiconductor Manufacturing (TSMC) a annoncé des bénéfices plus élevés que prévu (TSM, +9,79% à 205,84$US).

Ces nouvelles positives ont permis de compenser un récent rapport décevant du fournisseur néerlandais de puces électroniques ASML, a indiqué Allan Small, conseiller en investissement chez iA Gestion privée de patrimoine.

«Taiwan Semi a été le facteur le plus important pour les marchés au début de la journée», a-t-il noté, ajoutant que les grands noms de la technologie commenceront à publier leurs résultats la semaine prochaine.

Les données économiques aux États-Unis continuent d’être plus solides que prévu, a indiqué M. Small, comme le rapport sur les ventes au détail publié jeudi.

Les ventes au détail ont augmenté en septembre par rapport à août, les tendances de croissance sous-jacentes semblant meilleures que prévu.

Il n’arrive pas souvent que la Réserve fédérale américaine réduise les taux d’intérêt lorsque les marchés sont à des sommets historiques, a souligné M. Small.

Cependant, il estime que les données économiques ont été gonflées par la frénésie de l’intelligence artificielle qui a conduit à une montée axée sur les technologies au cours de la dernière année et demie.
Cela complique quelque peu la tâche de la Fed, a indiqué M. Small.

«Je pense qu’il est difficile de déterminer quelle sera la prochaine étape pour la Fed», a-t-il affirmé, après que la banque centrale a commencé son cycle d’assouplissement avec une baisse plus importante d’un demi-point de pourcentage. M. Small s’attend à ce que la Fed annonce une baisse moins importante en novembre, mais a indiqué que le portrait n’est «pas aussi clair».

Entre-temps, d’autres endroits comme le Canada sont sur une voie plus sûre, a soutenu M. Small, disant croire que la Banque du Canada annoncera une autre baisse d’un quart de point de pourcentage.

«Nous sommes dans un cycle de réduction des taux d’intérêt maintenant, a affirmé M. Small. Nous n’avons pas beaucoup de sociétés technologiques ici, donc notre économie ne s’en sort pas aussi bien, ce qui fait que la Banque du Canada peut adopter une voie plus agressive avec les taux d’intérêt et réduire plus rapidement.»

Les consommateurs canadiens sont également beaucoup plus sensibles aux fluctuations des taux d’intérêt, car les durées des prêts hypothécaires sont nettement plus courtes qu’aux États-Unis.

La Banque centrale européenne a annoncé jeudi une baisse des taux, ce qui a contribué à stimuler les indices boursiers à l’étranger.

Voici les gagnants et les perdants du 17 octobre 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.