Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 17 septembre

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Publié à 16h52 | Mis à jour il y a 37 minutes

Bourse: les gagnants et les perdants du 17 septembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto — Le principal indice boursier canadien a fermé en baisse mardi malgré une vigueur des valeurs énergétiques. Les marchés boursiers américains terminent en ordre dispersé, mais restent globalement stables à la veille d’une décision de la Réserve fédérale des États-Unis (Fed) sur son taux directeur.

À surveiller: Ballard Power Systems, Transcontinental et Apple

Les marchés sont dans une phase d’attente avant la décision très attendue de la Fed sur les taux d’intérêt mercredi, a déclaré Anish Chopra, directeur général de Portfolio Management.

La banque centrale devrait réduire son taux directeur pour la première fois depuis qu’elle l’a substantiellement augmenté pour lutter contre l’inflation.

Les marchés ne savent pas si la Fed va réduire son taux d’un quart de point ou d’un demi-point de pourcentage. Ils penchent pour la seconde option, selon les données du Groupe CME.

Après quelques rapports sur l’emploi plus faibles que prévu aux États-Unis, les paris sur une baisse plus importante se sont accrus et les craintes que la banque centrale ait attendu trop longtemps pour commencer à réduire son taux se sont accentuées.

Les marchés estiment que les données montrent un ralentissement suffisant de l’économie et de l’inflation pour que la Fed procède à une baisse plus importante, a déclaré M. Chopra.

Toutefois, une baisse plus importante du taux pourrait envoyer un signal inquiétant, a-t-il souligné.

«Si la Fed commence par une baisse plus importante des taux, c’est simplement un signe plus inquiétant qu’elle est en retard sur la baisse des taux d’intérêt.»

Les nouvelles données sur les ventes au détail américaines de mardi n’ont pas fait bouger les choses, a ajouté M. Chopra. Les consommateurs ont dépensé plus que prévu le mois dernier, mais moins que prévu si l’on exclut les automobiles et le carburant de l’équation. 

La Fed est préoccupée par la poursuite de sa lutte contre l’inflation et veut éviter une trop grande faiblesse du marché du travail, a indiqué M. Chopra.

«Lorsque vous regardez les données sur les ventes au détail […] cela peut simplement indiquer que l’économie ne ralentit pas aussi rapidement que certains l’avaient prévu.»

Au Canada, l’indice des prix à la consommation a atteint l’objectif de 2% de la banque centrale en août. 
«La baisse des prix de l’essence a eu un impact important sur l’inflation», a dit M. Chopra. 

La Banque du Canada a déjà réduit son taux trois fois cette année, l’économie canadienne ayant ralenti plus rapidement sous l’effet des hausses de taux d’intérêt que l’économie américaine. 

La banque centrale doit prendre deux autres décisions sur les taux en 2024, a fait savoir M. Chopra, et certains observateurs du marché se demandent si une réduction d’un demi-point serait envisageable.

Par Rosa Saba

Voici les gagnants et les perdants du 17 septembre 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.