Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 octobre

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Publié à 16h55 | Mis à jour à 17h57

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 octobre

(Illustration: Camille Charbonneau)

La vigueur des secteurs des métaux de base et de la technologie a permis au principal indice boursier canadien de gagner plus de 100 points vendredi. Les marchés boursiers américains terminent aussi dans le vert.

Les actions ont terminé la semaine sur une bonne note, notamment grâce à de bons résultats financiers publiés au sud de la frontière et à la préparation des investisseurs canadiens à une nouvelle baisse des taux d’intérêt, a déclaré Adelaide Chiu, gestionnaire de portefeuille, vice-présidente et responsable de l’investissement responsable chez NEI Investments. 

«Je pense que tout cela est très positif pour les marchés aujourd’hui», a-t-elle dit. 

À la Bourse de Toronto, l’indice composite S&P/TSX a augmenté de 132,06 points à 24 822,54.

La Banque du Canada s’apprête à réduire son taux directeur pour la quatrième fois cette année la semaine prochaine, a déclaré Adelaide Chiu, car les récents rapports sur l’inflation au Canada et aux États-Unis se sont révélés inférieurs aux attentes.

Actuellement, le marché parie sur une baisse plus importante d’un demi-point de pourcentage, a indiqué Adelaide Chiu. 

«C’est raisonnable compte tenu de l’évolution de l’inflation.» 

La Banque du Canada a réduit ses taux à trois reprises cette année, mais chaque fois, il s’agissait de réductions plus mesurées d’un quart de point.

Le dernier rapport sur l’inflation au Canada a montré qu’elle avait ralenti à 1,6% en septembre, en deçà des attentes des économistes.

Malgré des rapports de résultats largement positifs jusqu’à présent cette saison, les investisseurs devraient garder les autres résultats à l’œil, à la recherche de signes de ralentissement, a affirmé Adelaide Chiu.

Le battage médiatique autour de l’intelligence artificielle qui a conduit à une reprise étroite et axée sur la technologie au premier semestre de l’année s’est quelque peu atténué, a-t-elle ajouté. 

«Vous voyez maintenant le reste du marché également afficher des gains de valorisation au cours des derniers trimestres.» 

Le dollar canadien s’échangeait à 72,45 cents US contre 72,52 cents US jeudi.

Le pétrole brut a baissé de 1,40$US à 68,69$US le baril et le gaz naturel a baissé de neuf cents US à 2,26$US le million de BTU.

L’or a augmenté de 22,50$US à 2730$US l’once et le cuivre a crû de cinq cents US à 4,38$US la livre.

– Avec des informations de l’Associated Press

Voici les gagnants et les perdants du 18 octobre 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.