Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 septembre

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 18 septembre 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 septembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto — Le principal indice boursier canadien a glissé mercredi. Les marchés boursiers américains ont aussi reculé après l’annonce de la Réserve fédérale des États-Unis (Fed), qui a réduit son taux directeur d’un demi-point de pourcentage.

À surveiller: Alithya, Aya Gold & Silver et FedEX

La Fed a réduit son taux d’un demi-point de pourcentage, affirmant qu’avec une inflation nettement plus faible, elle peut désormais se concentrer davantage sur la protection de l’économie et du marché de l’emploi, qui est en ralentissement.

«Nous ne disons pas que c’est mission accomplie, (…) mais je dois dire que nous sommes encouragés par les progrès que nous avons réalisés», a déclaré le président de la Fed, Jerome Powell.

Les marchés étaient indécis avant de savoir si la Fed annoncerait une baisse importante ou une baisse d’un quart de point de pourcentage après des semaines d’inquiétudes sur la santé du marché de l’emploi et la possibilité que la Fed ait attendu trop longtemps pour commencer à réduire son taux.

«Après cette baisse de taux, le débat se déplace désormais non seulement sur ce qui se passera par la suite, mais aussi sur l’ampleur et la rapidité de la baisse», a dit Brianne Gardner, gestionnaire de patrimoine de Velocity Investment Partners, qui appartient à Raymond James.

Lorsqu’on lui a demandé lors d’une conférence de presse si la baisse plus importante des taux était une reconnaissance de la trop longue attente de la Fed, M. Powell a répondu par la négative.

«Nous pensons que c’est le moment opportun. Mais je pense que vous pouvez considérer cela comme un signe de notre engagement à ne pas prendre de retard.»

Les marchés ont quelque peu rebondi à la suite de cette nouvelle en milieu de journée, mais sont retombés dans le rouge à l’approche de la clôture des échanges.

«Je pense que les gens lisent désormais entre les lignes, a déclaré Mme Gardner. Le risque d’une économie plus faible a commencé à augmenter.»

Il s’agit de la première baisse de taux directeur de la Fed depuis plus de quatre ans, et elle intervient après que la banque centrale a relevé son taux à son plus haut niveau depuis deux décennies dans le but de ralentir l’inflation.

La banque centrale a également publié de nouvelles prévisions concernant son taux directeur, indiquant qu’elle s’attend à ce qu’il soit abaissé d’un demi-point de pourcentage supplémentaire d’ici la fin de l’année, suivi d’une baisse d’un point de pourcentage complet en 2025.


– Avec des dossiers d’Associated Press

Voici les gagnants et les perdants du 18 septembre 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.