Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 juillet

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 19 juillet 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 juillet

(Illustration: Camille Charbonneau)

Le principal indice boursier canadien a baissé vendredi, alors que les entreprises et les organisations à travers le monde étaient aux prises avec des pannes résultant d’une mise à jour défectueuse du logiciel CrowdStrike, tandis que les marchés boursiers américains ont également chuté.

Vendredi, les mouvements à la baisse des derniers jours se sont poursuivis à Wall Street, a indiqué Ian Chong, gestionnaire de portefeuille pour First Avenue Investment Counsel.

La panne informatique mondiale a probablement contribué à la pression à la baisse sur les marchés, a-t-il ajouté.

Une panne majeure résultant d’une mise à jour défectueuse envoyée par la société de cybersécurité CrowdStrike aux systèmes Microsoft Windows a perturbé les vols, les opérations bancaires et plusieurs autres services à travers le monde. 

Les marchés ont aussi réagi cette semaine à l’incertitude suscitée par les élections américaines imminentes, a souligné Ian Chong, alors que les investisseurs sont aux prises avec les implications politiques potentielles. 

Le président Joe Biden a fait quelques commentaires sur la nécessité de durcir l’approche sur les exportations vers la Chine, a-t-il indiqué, tandis que cette semaine, Donald Trump a accordé une entrevue à Bloomberg dans laquelle il a tenu des propos sur la protection de Taïwan par les États-Unis.  

«Pour être honnête, il y a eu un peu de mouvement avant (…) mais cela a vraiment fait avancer les choses», a déclaré Ian Chong.

Sous la surface, l’ampleur du marché a continué de s’améliorer, a-t-il affirmé, à mesure que les investisseurs se tournent vers certains segments qui étaient à la traîne en dehors du secteur technologique.

«Nous considérons cela comme un soutien à un marché sain», a-t-il dit.

Les rapports trimestriels des entreprises aux États-Unis démarreront vraiment la semaine prochaine, a indiqué Ian Chong, Google étant parmi les grands noms qui doivent publier leurs résultats.

Les attentes en matière de bénéfices sont «robustes», a-t-il ajouté, notant que malgré un ralentissement progressif du marché sous le poids des taux d’intérêt élevés, «le récit d’un atterrissage en douceur semble de plus en plus plausible».

La Réserve fédérale américaine devrait annoncer sa première baisse de taux en septembre, et une autre baisse potentielle avant la fin de l’année. 

Entre-temps, la semaine prochaine aura lieu la dernière décision sur les taux d’intérêt de la Banque du Canada, qui devrait réduire son taux directeur pour la deuxième fois cette année. 

Voici les gagnants et les perdants du 19 juillet 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.