Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 septembre

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 19 septembre 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 septembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto — Le principal indice boursier canadien a bondi de plus de 1% jeudi, alors que les marchés américains ont atteint de nouveaux sommets au lendemain de la baisse du taux directeur par la Réserve fédérale des États-Unis.

À surveiller: Canadien Pacifique Kansas City, Corus et BCE

La forte hausse a suivi la première baisse des taux d’intérêt de la Fed depuis ses nombreuses augmentations de taux pour lutter contre l’inflation. La banque centrale a réduit son taux directeur d’un demi-point de pourcentage après des semaines de spéculation sur la possibilité d’une baisse de cette importance. 

Les marchés ont été rassurés par l’engagement apparent de la Fed d’arriver à un atterrissage en douceur, a déclaré Tamsin Wilding, directrice et gestionnaire de portefeuille pour les titres à revenu fixe chez Leith Wheeler Investment Counsel. «Le marché s’est en quelque sorte rallié à ce récit aujourd’hui», a-t-elle dit.  
À New York, le Dow Jones et le S&P 500 ont tous deux atteint de nouveaux records.

Le président de la Fed, Jerome Powell, a dû trouver un équilibre difficile, a affirmé Mme Wilding, pour montrer aux observateurs du marché que la réduction était une démonstration de confiance dans l’économie et non d’inquiétude.

«L’économie américaine est dans une bonne position, a dit M. Powell mercredi, et notre décision d’aujourd’hui vise à la maintenir dans cette situation.» 

Mme Wilding a indiqué que la communication de M. Powell autour de la décision était «parfaite». «Ce n’était pas une chose facile, en ce qui concerne pourquoi ils ont réduit de 0,5%, parce que les conditions économiques sont toujours bonnes», a-t-elle ajouté.

La projection révisée de la Fed pour son taux d’intérêt directeur au cours des prochains mois et jusqu’en 2025 a probablement contribué à rassurer les investisseurs, a déclaré Mme Wilding. Il a en fait été révisé légèrement à la baisse, a-t-elle dit, laissant poindre un réétalonnage constant des taux, mais pas une campagne agressive. 

La Fed a indiqué qu’elle prévoyait une nouvelle baisse d’un demi-point de pourcentage cette année, d’un point en 2025 et d’un demi-point en 2026. «Je pense que le marché en a pris note», a soutenu Mme Wilding, ajoutant que cela a contribué à compenser quelque peu la baisse plus agressive.

Mme Wilding a affirmé que les yeux seront dorénavant rivés sur les données du marché de l’emploi, qui ont été la source d’inquiétudes au cours des deux derniers mois après qu’elles furent devenues plus faibles que prévu. «Le marché de l’emploi reste une priorité et je pense que c’est ce qui va déterminer le rythme de l’assouplissement à partir de maintenant.»

Avec des dossiers d’Associated Press

Voici les gagnants et les perdants du 19 septembre 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.