Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 20 septembre

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 20 septembre 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 20 septembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto — Le principal indice boursier canadien est resté plutôt stable vendredi, alors que les marchés boursiers américains ont fermé en ordre dispersé. Le Dow Jones a atteint un nouveau sommet.
Les marchés étaient mitigés vendredi après une remontée la veille qui a vu le S&P 500 et le Dow Jones atteindre de nouveaux records. 

Cette remontée a été provoquée par une baisse des taux d’intérêt démesurée de la part de la Réserve fédérale des États-Unis (Fed) mercredi. La Fed a abaissé son taux directeur d’un demi-point de pourcentage, une mesure très attendue qui était la première baisse de la banque centrale depuis qu’elle a relevé ses taux pour lutter contre l’inflation.

«Le marché obtient ce qu’il veut», a indiqué Kevin Burkett, gestionnaire de portefeuille chez Burkett Asset Management, établi à Victoria. 

Les données économiques des derniers mois ont été mitigées, a affirmé M. Burkett, ce qui a mis les investisseurs sur les nerfs, car ils craignaient que la Fed n’ait attendu trop longtemps pour commencer à baisser son taux.

«Au moins pour le moment, nous sommes gagnants avec les baisses de taux d’intérêt et sans ralentissement clair de l’économie», a-t-il dit. 

Mercredi, la Fed a également prévu d’autres baisses totalisant un demi-point de pourcentage en 2024, suivies d’un point de pourcentage complet en 2025. 

«Nous ne disons pas que c’est une mission accomplie. […] Mais je dois dire que nous sommes encouragés par les progrès que nous avons réalisés», a déclaré mercredi le président de la Fed, Jerome Powell. 
La réduction, ainsi que les commentaires de M. Powell et les projections, aident la Banque du Canada à continuer de diminuer régulièrement son taux, a noté M. Burkett, elle qui l’a déjà réduit trois fois cette année. 

Lorsque la Banque du Canada a devancé la Fed et certains craignaient que les politiques de taux divergentes entre les deux banques puissent exercer une pression inflationniste sur le Canada alors que le dollar américain gagnait en force. 

«Si nous n’avions pas vu une réduction [de la part de la Fed], cela aurait semblé un peu plus risqué», a-t-il dit. 

«Il y aurait eu un schisme croissant entre les politiques qui finiraient par se jouer sur nos marchés des changes et qui pourraient ensuite stimuler l’inflation ici au Canada.» 

Maintenant que l’étape de la baisse du taux est passée, les investisseurs continueront de se concentrer sur des données «granulaires», a déclaré M. Burkett, mais pas pour essayer de déterminer si la Fed est prête à réduire son taux. 

Au lieu de cela, ils chercheront davantage des indices sur la manière dont les baisses de taux de la Fed — et leur rythme — affectent l’économie, a-t-il fait savoir. 

«Je pense que les marchés ont maintenant une idée claire de ce que pourraient être les perspectives en matière de taux d’intérêt.» 

Voici les gagnants et les perdants du 20 septembre 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.