Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er février

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Publié le 01 février 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er février

(Illustration: Camille Charbonneau)

Le principal indice boursier canadien a gagné jeudi près de 100 points, malgré la faiblesse des titres du secteur de l’énergie, tandis que les marchés américains ont effacé une large partie de leurs pertes de la veille.

«Il s’agit certainement d’un rebond par rapport à la réaction d’hier (mercredi) à l’annonce de la Réserve fédérale, qui était en réalité qu’il n’y aurait pas de baisse de taux en mars», a déclaré Anish Chopra, directeur chez Portfolio Management.

La Réserve fédérale américaine a maintenu mercredi son taux directeur au même niveau et a indiqué qu’il était peu probable qu’un début de baisse des taux se produise à l’occasion de la prochaine réunion de la banque centrale.

«Des réductions de taux étaient toujours sur la table, mais elles pourraient intervenir plus tard dans l’année, a déclaré M. Chopra. Les investisseurs réexaminaient hier [mercredi] le fait qu’ils n’obtiendraient pas autant de baisses de taux et que ces baisses de taux, si elles se produisaient, interviendraient en fait plus tard dans l’année.»

Jeudi, les marchés américains ont regagné une grande partie du terrain, aidés en partie par de nouvelles données économiques, a indiqué M. Chopra.

Une série de rapports, y compris les dernières données sur le chômage et celles sur le secteur manufacturier, suggèrent que l’économie américaine continue d’être solide alors même que les pressions inflationnistes s’atténuent.

Les investisseurs attendaient également que plusieurs grandes entreprises technologiques publient leurs résultats après la fermeture des marchés, a souligné M. Chopra: Apple, Amazon et Meta.

Vendredi, les chiffres de l’emploi aux États-Unis pour janvier seront publiés, a-t-il noté.

«Il y a eu pas mal de volatilité entre hier et aujourd’hui en ce qui a trait à la réaction du marché boursier, et cela est dû en partie à l’annonce de la Fed, a-t-il déclaré. Mais vous aurez les données macroéconomiques qui seront publiées demain (vendredi) sur la situation de l’emploi aux États-Unis et cela devrait donner aux investisseurs davantage de données pour évaluer ce qui se passe dans l’économie américaine.»

Tandis que l’économie américaine est restée résiliente malgré la hausse des taux d’intérêt, le Canada flirte avec une récession technique alors que l’inflation est encore sur le radar, a souligné M. Chopra.

«La probabilité que le Canada réduise ses taux plus tôt que les États-Unis est assez élevée», a-t-il indiqué.

– Avec des informations de l’Associated Press

Rosa Saba, La Presse Canadienne

 

Voici les gagnants et les perdants du 1er février 2024:

L’indice S&P/TSX du TSE Prix Changement en dollars canadien Changement en %
Gagnants    
Nova Cannabis (NOVC) 1,49 0,21 16,406
Mogo (MOGO) 2,25 0,25 12,50
Organigram Holdings (OGI) 2,48 0,24 10,714
Perdants      
Crown Capital Partners (CRWN) 4,99 -0,41 -7,593

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.

 

 

Abonnez-vous à notre infolettre thématique pour du contenu qui répond à votre réalité:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.