Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 21 février

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 21 février

(Illustration: Camille Charbonneau)

La Bourse de Toronto a clôturé en baisse mercredi, alors que des gains dans le secteur de l’énergie n’ont pas suffi à éponger les pertes dans les secteurs de la technologie et de la finance, tandis que les marchés américains ont été mitigés.

Les marchés ont été en baisse pendant la majeure partie de la journée, en particulier après la publication du procès−verbal de la dernière décision de la Réserve fédérale américaine sur les taux d’intérêt, en milieu d’après−midi, a observé Michael Currie, qui est conseiller en placement principal chez Gestion de patrimoine TD.

Cependant, les marchés se sont redressés vers la clôture, le Dow Jones et le S&P 500 terminant la journée dans le positif.  

Le procès−verbal rendu public mercredi montre que la banque centrale américaine fait preuve de prudence, a souligné M. Currie.

«Ils voient que le risque de trop couper est plus grand que le risque de ne pas couper assez», a-t-il analysé.

La Réserve fédérale avait précédemment indiqué qu’elle prévoyait de réduire ses taux à trois reprises en 2024. Pendant un certain temps, les marchés s’attendaient au double de cette baisse, les réductions commençant dès mars.

Mais à mesure que l’année progresse, ces attentes ont été érodées par des données économiques résilientes.

Il semble désormais bien plus probable que les réductions commenceront en juin plutôt qu’en mars, a estimé M. Currie, et que la Réserve fédérale procédera à des réductions quatre fois, et non six.

Mercredi a également été une journée d’attente, puisque les résultats du géant technologique Nvidia devaient être publiés après la fermeture des marchés. 

Le géant de la technologie a rapporté un chiffre d’affaires trimestriel de 22,1 milliards $ US et un bénéfice par action de 4,93 $ US. Ces résultats étaient supérieurs aux attentes, selon la société de données financières Refinitiv.

Ces résultats stimuleront les marchés jeudi, a prédit M. Currie. Les investisseurs ne veulent rien de moins que des chiffres «explosifs» sur les actions qui mènent le rallye en cours à Wall Street, a-t-il ajouté.

Nvidia, en tant que l’une des sociétés les plus valorisées en Amérique du Nord, est «tout simplement gigantesque. Et donc c’est un énorme indicateur», a expliqué M. Currie.

La tendance générale de cette saison des résultats au Canada et aux États−Unis est que les entreprises dont les résultats ou les perspectives sont décevants — même légèrement inférieurs aux attentes — sont punies plus que d’habitude, a affirmé M. Currie.

Il a cité comme exemple Palo Alto Networks, qui a vu son titre chuter de plus de 28% après que ses prévisions ont été décevantes.

«Nous assistons certainement à des mouvements plus importants que d’habitude», a analysé M. Currie.

Rosa Saba, La Presse Canadienne

 

Voici les gagnants et les perdants du 21 février 2024:

L’indice S&P/TSX du TSE Prix Changement en dollars canadien Changement en %
Gagnants    
BetaPro Natural Gas (HNU) 4,49 0,89 24,722
Bausch + Lomb (BLCO) 22,47 2,73 13,83
Condor Energies (CDR) 2,76 0,31 12,653
Perdants      
Optiva (OPT) 5,90 -1,10 -15,714
Cardiol Therapeutics (CRDL) 1,99 -0,26 -11,556
Arizona Sonoran Copper (ASCU) 1,26 -0,15 -10,638

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.

 

 

Inscrivez-vous à notre infolettre thématique pour du contenu qui répond à votre réalité:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.