Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 21 mai

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 18 juin 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 21 mai

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto — Le principal indice boursier canadien a enregistré un gain mardi, tandis que certains des plus grands indices américains progressaient en territoire record.

La journée a été calme, mais les résultats financiers du géant des semi-conducteurs Nvidia et le compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine sont attendus mercredi, a déclaré Anish Chopra, directeur général de Portfolio Management Corp.

«Les marchés attendent certainement les résultats de Nvidia, car cela leur en dira beaucoup sur l’avenir de l’intelligence artificielle», a-t-il affirmé, ajoutant que «les investisseurs ont certainement afflué vers ce domaine».

Le procès-verbal de la Fed interviendra après les récents commentaires de plusieurs responsables selon lesquels davantage de preuves d’un ralentissement de l’inflation sont nécessaires avant que la banque centrale puisse commencer à réduire les taux d’intérêt.

«[Le procès-verbal] donnera également des indications sur l’orientation de la Réserve fédérale prise à sa dernière réunion», a souligné M. Chopra.

Le gouverneur de la Fed Christopher Waller a déclaré mardi dans un discours qu’il s’attendait à ce que les données économiques continuent de se modérer, mais qu’il aurait besoin «de plusieurs mois supplémentaires de bonnes données sur l’inflation avant d’être à l’aise pour soutenir un assouplissement de la politique monétaire», à moins que le marché du travail s’affaiblisse considérablement d’ici là.

Les commentaires de M. Waller n’ont pas été une surprise pour M. Chopra. Selon lui, ces propos font plutôt écho à ce que les responsables disent depuis un certain temps déjà.

Les marchés ont abordé l’année 2024 en pensant qu’il y aurait jusqu’à six réductions au cours de l’année, mais ces attentes ont été repoussées et réduites alors que les données économiques continuaient d’être meilleures que prévu.

«Les taux aux États-Unis commenceront probablement à baisser très tard dans l’année», a soutenu M. Chopra.

Lorsqu’elles se produiront, les réductions aux États-Unis et au Canada seront lentes par rapport au rythme effréné du cycle de hausse, a-t-il cependant précisé.

Au Canada, les dernières données sur l’inflation ont montré que l’indice des prix à la consommation a diminué en avril. En réponse, les marchés ont augmenté leurs paris sur une baisse en juin, dont la probabilité se situe désormais à pile ou face, selon M. Chopra.

La Banque du Canada doit toutefois surveiller la Fed ainsi que les données économiques, a-t-il ajouté. «S’ils divergent trop, cela aura un impact sur le dollar canadien.»

Mais il faudrait que la divergence soit supérieure à une ou deux réductions pour que ce scénario se réalise, croit M. Chopra.

Rosa Saba, La Presse Canadienne

 

Voici les gagnants et les perdants du 21 mai 2024:

L’indice S&P/TSX du TSE
Prix Variation ($CAN) Variation (%)
Gagnants    
Canada Goose Holdings (GOOS) 19,12 1,05 5,81
Africa Oil (AOI) 2,50 0,11 4,60
Centerra Gold (CG) 10,24 0,41 4,17
International Petroleum (IPCO) 18,87 0,75 4,14
Stelco Holdings (SOK) 43,89 1,69 4,00
Perdants      
ATS (ATS)

 

45,06

-2,45

-5,16
Lightspeed Commerce (LSPD) 19,94 -1,05 -5,00
Lithium Americas (LAC) 5,80 -0,28 -4,61
Exchange Income (EIF) 46,63 -1,78 -3,68
First Majestic Silver (AG) 10,41 -0,37 -3,43

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.

 

 

Inscrivez-vous à notre infolettre thématique pour du contenu qui répond à votre réalité:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.