Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 21 octobre

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 21 octobre 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 21 octobre

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto — Le principal indice boursier canadien a perdu près de 100 points, lundi, plombé par les reculs des secteurs des métaux de base et de la technologie, tandis que les marchés boursiers américains ont été mitigés.

Cette légère chute reflète davantage l’occasion de tirer profit des actions du S&P/TSX qui ont déjà bondi de 31% au cours des 12 derniers mois qu’une certaine inquiétude avant la baisse des taux d’intérêt par la Banque du Canada attendue mercredi, a fait valoir Andrew Buntain, gestionnaire de portefeuille chez Fiduciary Trust Canada. 

«Le marché canadien est toujours sous-évalué par rapport au marché américain, et une journée comme celle-ci pourrait représenter une opportunité si vous avez un œil attentif sur la valeur», a-t-il noté, soulignant que l’indice composé S&P/TSX a surperformé le S&P 500 américain au cours du dernier trimestre, une rareté au cours des 15 dernières années. 

Le Dow Jones et le S&P 500 ont tous deux atteint des sommets historiques vendredi, couronnant la sixième semaine consécutive de gains pour le S&P 500, sa plus longue séquence jusqu’à présent cette année.

«Nous sommes également en territoire de sommets inégalés au Canada», a déclaré M. Buntain, notant que le S&P/TSX a battu des records 47 fois cette année.

Si les technologies de l’information sont à l’origine d’une grande partie de ces gains dans un contexte de frénésie autour de l’intelligence artificielle, la hausse des actions minières et énergétiques peut également en tirer une grande partie du mérite.

L’énergie, les mines et les métaux représentent 30 % de la capitalisation boursière du S&P/TSX, a souligné M. Buntain.

Les troubles géopolitiques ainsi que l’incertitude entourant l’issue de l’élection présidentielle du 5 novembre aux États-Unis ont alimenté les gains dans certains des secteurs forts du Canada, comme les ressources naturelles, a-t-il indiqué.

«L’or est à un niveau record. L’argent est à son plus haut niveau depuis 12 ans», a-t-il relevé.

«Les gens oublient parfois que lorsque des guerres se déroulent dans des régions comme le Moyen-Orient et l’Europe de l’Est, les investisseurs se tournent traditionnellement vers l’or, l’argent et d’autres métaux précieux comme réserve de valeur», a déclaré M. Buntain.

Alors que les métaux de base ont légèrement baissé lundi, comme la plupart des autres secteurs du S&P/TSX après de gros gains au cours des dernières semaines, les actions du secteur de l’énergie ont encore grimpé de quelques points.

Cette semaine, tous les regards sont tournés vers l’annonce mercredi par la Banque du Canada d’une baisse probable de son taux directeur, que de nombreux observateurs du marché anticipent à 50 points de base — soit le double des trois baisses de 25 points de base qui ont débuté en juin.

Ces projections s’appuient en partie sur le rapport de Statistique Canada de la semaine dernière, selon lequel l’inflation globale est tombée à 1,6 % en septembre, après avoir atteint l’objectif de 2 % de la Banque du Canada en août.

Plus d’une douzaine d’entreprises canadiennes doivent publier leurs résultats financiers cette semaine, ainsi que plus de 100 entreprises américaines, a indiqué M. Buntain.

«Les bénéfices des entreprises américaines feront l’objet de beaucoup d’attention», a-t-il affirmé.
Les derniers chiffres mensuels des ventes au détail canadiennes doivent également être publiés vendredi.
Mais c’est la période qui précède les élections au sud de la frontière qui pourrait alimenter la volatilité des marchés au cours des deux prochaines semaines.

«Nous nous attendons à ce que d’ici là, les observateurs et les participants du marché modifient leurs paris», a indiqué M. Buntain. 

Comme pour l’instabilité à l’étranger, le malaise à l’intérieur du pays peut alimenter les gains des investissements considérés comme plus sûrs pour le moment, notamment l’énergie et les métaux, a-t-il ajouté. 

«Il ne reste que 10 jours de négociation avant les élections américaines. Cela arrive assez vite», a-t-il fait valoir.

Sur le marché des devises, le dollar canadien s’échangeait lundi à 72,28 cents US contre 72,45 cents US vendredi.

Par Christopher Reynolds

Voici les gagnants et les perdants du 21 octobre 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.