Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 août

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 23 août 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 août

(Illustration: Camille Charbonneau)

Le principal indice boursier canadien a baissé jeudi, entraîné par la faiblesse des secteurs de la technologie et des métaux de base, tandis que les marchés américains étaient également en baisse, le Nasdaq chutant de 1,7 %.

Les marchés ont commencé la journée sur une note plus positive avant de se replier, a déclaré Allan Small, conseiller principal en investissement chez iA Private Wealth.

Les rendements des bons du Trésor ont augmenté après la publication de nouvelles données économiques aux États-Unis, un rapport montrant qu’un peu plus de travailleurs ont demandé des allocations de chômage que prévu, et un autre donnant un bilan mitigé de l’activité économique aux États-Unis. 

Mais dans l’ensemble, Allan Small a déclaré qu’ils attendaient probablement – avec une certaine nervosité – le discours du président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, vendredi, à l’occasion du lancement du symposium annuel de Jackson Hole. 

Une réduction de 25 points de base pour septembre est maintenant intégrée dans les attentes, a déclaré Allan Small, mais il y a encore beaucoup de données économiques à venir avant la décision de la Fed. Toutefois, il pense qu’une réduction de 50 points de base, que certains observateurs du marché appellent de leurs vœux, est peu probable. 

Récemment, l’environnement a changé pour les marchés, a déclaré Allan Small: les données économiques plus faibles sont considérées comme une bonne nouvelle pour les réductions de taux, tandis que les mauvaises nouvelles sont tout simplement mauvaises.

En particulier, les marchés sont de plus en plus préoccupés par l’affaiblissement du marché de l’emploi, a-t-il dit, et cela l’emporte sur toute préoccupation persistante concernant l’inflation.

«Je ne pense pas que le marché veuille voir des gains d’emplois importants ou faibles, ou même des pertes d’emplois», a-t-il déclaré. «Le marché ne veut pas d’une contraction de l’industrie manufacturière ou des services manufacturiers. Ils ne veulent pas de chiffres faibles, de mauvaises ventes au détail. Ils veulent que les chiffres soient bons, mais pas trop.»

«Je pense qu’on en arrive à un point où (s’)ils ne commencent pas à réduire leurs dépenses bientôt, il pourrait être trop tard, et ils seront alors critiqués.»

Au Canada, le lock-out sans précédent dans les deux plus grandes compagnies ferroviaires du pays. n’a pas semblé peser sur le cours des actions des sociétés. 

Les actions de la Banque TD ont quant à elles baissé de plus de 2% après avoir annoncé une perte au troisième trimestre en raison de l’enquête en cours sur ses mesures de lutte contre le blanchiment d’argent.

Voici les gagnants et les perdants du 22 août 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.