Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 octobre

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 22 octobre 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 octobre

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto — Le principal indice boursier canadien a clôturé en baisse de moins de 10 points, mardi, à la veille d’une annonce sur les taux par la Banque du Canada, tandis que les marchés boursiers américains ont été mitigés.

Cette journée plus tiède survient après six semaines consécutives où les principaux indices ont affiché une tendance à la hausse, a souligné Brianne Gardner, gestionnaire de patrimoine principale de Velocity Investment Partners chez Raymond James.

Au Canada, tous les yeux sont tournés vers le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, en vue de l’annonce de la banque centrale sur les taux d’intérêt et les prévisions économiques.

Le taux directeur de la banque centrale est actuellement fixé à 4,25% après trois décisions consécutives de l’abaisser d’un quart de point de pourcentage, mais la plupart des observateurs s’attendent à ce que la banque centrale procède à une réduction plus importante d’un demi-point cette fois-ci.

Mme Gardner a indiqué qu’une attention particulière devra être portée aux mots employés par M. Macklem concernant la décision et les éventuelles futures baisses de taux. Elle a déclaré qu’il appartient à la Banque du Canada de déterminer une trajectoire de baisse des taux appropriée «pour garantir que notre économie n’entre pas en récession».

«Nous savons que des baisses sont à venir. La question est maintenant de savoir à quelle vitesse ces baisses vont survenir, a-t-elle indiqué. Cela sera au cœur des préoccupations de tous les Canadiens, en particulier compte tenu de la lourdeur de notre économie immobilière.»

Mme Gardner a ajouté que de nouvelles baisses de taux profiteraient à des secteurs tels que les fiducies de placement immobilier, les services publics, les pipelines et les banques.

Au sud de la frontière, les prochaines semaines avant l’élection présidentielle du 5 novembre devraient être turbulentes. Par conséquent, selon Mme Gardner, les portefeuilles d’actions ont tendance à adopter une attitude «un peu plus défensive» à court terme.

«Si l’histoire nous renseigne sur quelque chose, les quelques semaines précédant l’élection américaine sont souvent marquées par une hausse de la volatilité», a-t-elle déclaré.

«Avec une course aussi serrée, cela peut même amplifier toute volatilité que nous observons sur le marché, mais généralement, après avoir obtenu la confirmation de l’identité du prochain président, nous avons tendance à assister à une reprise de fin d’année en novembre ou décembre», a-t-elle ajouté.

La saison des résultats a également démarré aux États-Unis cette semaine, plus de quatre entreprises sur cinq ayant jusqu’à présent annoncé des bénéfices par action dépassant les attentes.

Cela signale «une image rassurante d’une économie un peu plus résiliente», a déclaré Mme Gardner.

«Si les bénéfices continuent de croître au rythme actuel et que la rentabilité de ces entreprises continue de connaître une dynamique positive, cela peut continuer à pousser les indices à la hausse, et c’est ce qui fait réellement grimper les marchés.»


Par Sammy Hudes

Voici les gagnants et les perdants du 22 octobre 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.