Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 23 août

Myriam Boulianne|Mis à jour à 16h56

Bourse: les gagnants et les perdants du 23 août

(Illustration: Camille Charbonneau)

Le principal indice boursier canadien a gagné près de 250 points vendredi grâce à une force généralisée, tandis que les marchés boursiers américains ont également augmenté, la Réserve fédérale américaine ayant signalé qu’elle était prête à commencer à réduire son taux d’intérêt directeur.

Dans un discours très attendu, le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a déclaré que «le moment est venu» pour la banque centrale de commencer bientôt à réduire son taux directeur.

Jerome Powell, qui s’exprimait lors de la conférence annuelle de la Fed à Jackson Hole, a déclaré que l’inflation semblait largement sous contrôle.

«La direction à suivre est claire, et le calendrier et le rythme des réductions de taux dépendront des données entrantes, de l’évolution des perspectives et de l’équilibre des risques», a-t-il déclaré.

«Je pense que c’est très, très positif», a déclaré Adelaide Chiu, gestionnaire de portefeuille, vice-présidente et responsable de l’investissement responsable chez NEI Investments.

Jerome Powell a indiqué dans son discours que le marché du travail se refroidissait et que la banque centrale «ne cherchait pas et n’accueillait pas favorablement un nouveau refroidissement des conditions du marché du travail».

On s’attend généralement à ce que la Fed commence à réduire ses taux en septembre. Le marché anticipe maintenant environ trois baisses de taux d’intérêt de la banque centrale avant la fin de l’année, a déclaré Adelaide Chiu.

«Je pense que la façon dont (Powell) s’est exprimé suscite définitivement plus de confiance», a-t-elle déclaré.

«Vous pouvez voir les actions qui seraient les plus affectées par les taux, y compris le NASDAQ ou les actions technologiques, réagir positivement à cela aujourd’hui.»

À l’approche de la décision sur les taux de septembre, la banque centrale gardera un œil sur le marché de l’emploi, a ajouté Adelaide Chiu.

«Je pense que c’est vraiment la principale préoccupation (de Powell) à l’heure actuelle», a-t-elle déclaré.

Voici les gagnants et les perdants du 23 août 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.