Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 23 octobre

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 23 octobre 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 23 octobre

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto — Le principal indice boursier canadien a clôturé à la baisse, mercredi, alors que la Banque du Canada a annoncé une baisse du taux directeur d’un demi-point de pourcentage, tandis que les marchés boursiers américains ont également diminué.

Les marchés sont en baisse, les investisseurs étant devenus nerveux après une forte hausse des bénéfices ces derniers mois qui, aux États-Unis, a poussé les valorisations au-dessus des normes historiques, a souligné Ian Chong, gestionnaire de portefeuille chez First Avenue Investment Counsel.

«Il y a beaucoup d’anxiété en ce qui a trait aux bénéfices soutenant la valorisation actuelle sur les marchés, car les marchés ont été très forts», a-t-il indiqué.

Le S&P 500 se négocie à des multiples de 22 fois les bénéfices, contre une moyenne historique de 17 fois, a-t-il noté.

«Il n’est pas étonnant que les marchés soient nerveux concernant les valorisations, surtout si elles ne sont pas soutenues par les résultats du troisième trimestre.»

Bien que nous en soyons encore aux premières étapes de cette série de résultats trimestriels, les résultats décevants de grands noms comme Starbucks et Boeing, ainsi que les nouvelles négatives de McDonald’s concernant la contamination des aliments, ont contribué à assombrir les perspectives.

«Vous avez beaucoup de grandes entreprises entourées d’un sentiment négatif», a-t-il fait valoir.
L’approche des élections a également un effet sur les marchés, car les inquiétudes concernant les dépenses augmentent.

«Peu importe qui remporte la Maison-Blanche, les deux partis sont en position de dépenser davantage, ce qui signifie des déficits plus importants, a déclaré M. Chong. À un moment donné, il faudra s’attaquer à ce gros solde de la dette.»

Au Canada, l’indice composé S&P/TSX a été plombé par l’indice de l’énergie, en baisse de 1,2% en raison de la chute du pétrole brut. L’indice des technologies de l’information a reculé de 1,3% en raison de la chute de Shopify et d’autres sociétés.

La journée a également vu la Banque du Canada réduire son taux d’intérêt directeur à 3,75 %, conformément aux attentes.

La banque centrale a largement maintenu ses perspectives économiques, qui devraient voir la croissance du PIB se renforcer à environ 2% en 2025 et 2,25% en 2026, soutenue par des taux d’intérêt plus bas.
Pour la décision sur les taux du 11 décembre, les marchés sont divisés sur la question de savoir s’il y aura une autre réduction d’un demi-point de pourcentage, a indiqué M. Chong.

Voici les gagnants et les perdants du 23 octobre 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.