Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 23 septembre

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 23 septembre 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 23 septembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto — Le principal indice boursier canadien a affiché un léger gain, lundi, stimulé par les actions des secteurs de l’énergie et des métaux de base, tandis que les marchés boursiers américains ont aussi progressé, le Dow Jones et le S&P 500 ajoutant quelques marches aux récents sommets atteints par les indices.

L’ambiance était lundi à l’optimisme hésitant, a déclaré Brian Madden, directeur des investissements chez First Avenue Investment Counsel.

À surveiller: Nike, BlackBerry et Whitecap Resources

Les marchés ont progressé après une semaine qui a vu une baisse des taux d’intérêt très attendue de la part de la Réserve fédérale américaine. Les marchés ont rebondi le lendemain de l’annonce de la baisse des taux et ont atteint de nouveaux records.

«Je pense que ce que nous voyons est une validation de la part des investisseurs», a affirmé M. Madden, ajoutant qu’il y a un optimisme grandissant dans la poursuite de la croissance de l’économie américaine et dans un atterrissage en douceur qui soutiendra les bénéfices des entreprises et les cours des actions. 
Les marchés ont intégré deux autres baisses pour le reste de l’année, a indiqué M. Madden. 

Cette semaine, il y aura le dévoilement des rapports sur le PIB américain et l’indice des dépenses de consommation personnelle. Ces rapports seront examinés à la loupe, a souligné M. Madden.

Malgré un certain ralentissement sur le marché du travail, les dépenses de consommation ont résisté, probablement en partie grâce aux économies réalisées pendant la pandémie, a-t-il déclaré. 

«Il est probablement vrai que la consommation a mieux résisté que ce à quoi on aurait pu s’attendre compte tenu des conditions sous-jacentes du marché du travail», a-t-il fait valoir.

Lundi, un rapport a suggéré que l’activité commerciale américaine, alimentée principalement par le secteur manufacturier, ne progresse pas aussi vite que les économistes l’attendaient. 

À plus long terme, les marchés sont confrontés à la prochaine série de résultats et à une élection américaine imminente, qui jusqu’à présent semble assez serrée, a déclaré M. Madden.

«Il pourrait y avoir de la volatilité, sans aucun doute», a-t-il affirmé, ajoutant que toute incertitude supplémentaire, comme une contestation des résultats des élections, ne ferait qu’aggraver la situation. 
«Les marchés — c’est un cliché, mais c’est vrai — détestent l’incertitude», a-t-il relevé. 

Vendredi, il y aura aussi la publication du dernier rapport sur le PIB au Canada, où l’économie et le marché du travail ont ralenti plus rapidement qu’aux États-Unis sous le poids des taux d’intérêt élevés. La Banque du Canada a déjà abaissé son taux directeur trois fois cette année.

Par Rosa Saba

Voici les gagnants et les perdants du 23 septembre 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.