Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 24 septembre

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour hier à 16h32

Bourse: les gagnants et les perdants du 24 septembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto — La vigueur des actions des secteurs de l’énergie et des métaux de base a fait grimper le principal indice boursier canadien, mardi, tandis que les marchés boursiers américains ont également progressé.

Ces gains ont été enregistrés dans un contexte de montée des actions chinoises après que la banque centrale du pays a introduit plusieurs mesures destinées à stimuler son économie. 

«Dans l’ensemble, il s’agit d’un bon plan pour vraiment soutenir un secteur qui a été en difficulté dans leur économie, à savoir le marché immobilier», a déclaré Steve Locke, directeur des investissements pour les stratégies à revenu fixe et multi-actifs chez Placements Mackenzie. 

Cette annonce fait suite à la baisse d’un demi-point du taux d’intérêt de référence de la Réserve fédérale américaine la semaine dernière, ce qui, selon M. Locke, a été un soulagement pour les investisseurs. 
Les deux banques centrales ont également dépassé les attentes avec l’ampleur de leurs politiques d’assouplissement, a déclaré M. Locke. 

«Ce n’est pas tout le monde qui s’attendait à une baisse de taux aussi importante de la part de la Fed, a-t-il souligné. Cela a généralement été une bonne nouvelle pour les marchés.» 

Bien que les banques centrales à travers le monde ne bougent pas au même rythme, M. Locke a relevé que les grandes économies ont généralement assoupli leurs politiques monétaires après avoir resserré leurs mesures pour lutter contre l’inflation. 

Les banques centrales, dont la Fed et la Banque du Canada, ont non seulement réduit leurs taux, mais elles ont également indiqué que d’autres baisses étaient à venir, a indiqué M. Locke. 

«La Fed continuera probablement à appliquer ces mesures tant que l’inflation restera dans une trajectoire descendante, ou du moins latérale, a-t-il déclaré. Si nous commençons à observer une hausse de l’inflation ou des inquiétudes à ce sujet, nous pourrions alors voir le marché obligataire commencer à réagir.» 

Dans un futur proche, l’élection américaine imminente «occupera de plus en plus l’esprit des marchés à mesure que nous entrons en octobre», a souligné M. Locke. Cela pourrait être une source de volatilité sur les marchés, a-t-il indiqué.

Par Rosa Saba

Voici les gagnants et les perdants du 24 septembre 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.