Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 24 juillet

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour à 17h52

Bourse: les gagnants et les perdants du 24 juillet

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto — Les pertes dans les secteurs industriel et des métaux de base ont fait baisser le principal indice boursier canadien mercredi, tandis que les marchés boursiers américains ont également été tirés vers le bas par les sociétés technologiques.

Les actions étaient sous pression dans un contexte de «liquidation importante» menée par le secteur technologique, a indiqué Tamsin Wilding, directrice et gestionnaire de portefeuille pour les titres à revenu fixe chez Leith Wheeler.

Les indices boursiers américains ont connu leur pire journée depuis 2022, les principales actions technologiques entraînant les marchés à la baisse. Tesla (TSLA) et Alphabet (GOOG) ont tous deux publié leurs bénéfices après la fermeture des marchés mardi, et bien que les bénéfices et les revenus d’Alphabet aient été meilleurs que prévu, les bénéfices de Tesla n’ont pas répondu aux attentes. 

Les actions d’Alphabet (GOOG) ont glissé de 5% à 174,37$US, tandis que les actions de Tesla (TSLA) ont chuté de plus de 12% à 215,99$US. D’autres grandes entreprises technologiques ont également trébuché, avec Microsoft (MSFT) en baisse de 3,6% à 428,90$US, Nvidia (NVDA) en repli de 6,8% à 114,25$US et Apple (AAPL) en baisse de près de 3% à 218,54$US. 

Bien que les marchés aient été sensibles cette année à la situation macroéconomique, en particulier aux taux d’intérêt, Mme Wilding a déclaré que la baisse de mercredi était liée aux inquiétudes concernant les bénéfices du secteur technologique.

La Banque du Canada a annoncé sa deuxième réduction de taux d’intérêt de l’année, mercredi, une décision largement attendue, ramenant son taux directeur à 4,75 %. 

Lors d’une conférence de presse, le gouverneur Tiff Macklem a déclaré que l’inflation étant proche de l’objectif de la banque centrale, celle-ci devait prendre en compte les risques associés au maintien de taux d’intérêt élevés. 

«Cette nécessité d’une reprise de la croissance fait partie de notre décision de réduire le taux d’intérêt directeur aujourd’hui», a-t-il affirmé. 

Cette annonce marque un changement de direction pour la banque centrale, a déclaré Mme Wilding.
«L’élément clé d’aujourd’hui a été le virage prononcé de la Banque du Canada vers la reconnaissance des risques baissiers qui pèsent sur la croissance.» 

Lire aussi – Le huard réagit peu à la décision de la Banque du Canada

Le message était conciliant pour ceux qui espèrent la réalisation de nouvelles réductions de taux, a-t-elle souligné.

«Je pense qu’ils ont clairement indiqué que leur intention était toujours d’assouplir leur politique si les données le permettaient.»

Les marchés anticipent deux réductions supplémentaires en 2024, a affirmé Mme Wilding, une projection validée par les commentaires de la banque centrale. 

Lors de la conférence de presse, M. Macklem a rejeté les inquiétudes concernant la politique de taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine – qui n’a pas encore réduit ses taux d’intérêt – qui s’écarterait trop de celle du Canada. 

Les attentes sont élevées quant à une réduction par la Fed de son taux d’intérêt de référence en septembre. 

Voici les gagnants et les perdants du 24 juillet 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.