Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 24 octobre

lesaffaires.com|Mis à jour le 24 octobre 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 24 octobre

(Illustration: Camille Charbonneau)

Le principal indice boursier canadien a clôturé en baisse, jeudi, plombé par les reculs des secteurs des métaux et des télécommunications, tandis que les marchés boursiers américains étaient mitigés.

L’indice composé S&P/TSX a clôturé en baisse de 22,07 points à 24 551,55, en contraste avec les marchés internationaux, a affirmé Jules Boudreau, économiste principal chez Placements Mackenzie.

«Je dirais que le marché boursier canadien sous-performe par rapport à ses pairs mondiaux. Et je pense que si nous regardons aujourd’hui, c’est surtout une histoire de matériaux», a-t-il noté.

M. Boudreau a indiqué que les nouvelles décevantes du géant minier Newmont ont fait baisser à la fois le titre et le secteur aurifère dans son ensemble. 

«Newmont, l’un des plus grands producteurs d’or, a publié ses résultats hier (mercredi) et ils étaient très négatifs en ce qui a trait aux prévisions de bénéfices.»

Les mines ont enregistré des gains alors que le prix de l’or a considérablement augmenté ces derniers mois, et il a encore fait un bond jeudi, mais les résultats de l’entreprise montrent que cela ne se traduit pas directement par des bénéfices plus élevés, a-t-il expliqué. 

«Les investisseurs se rendent compte que les entreprises pourraient avoir du mal à profiter des prix de l’or plus élevés, car il leur est difficile d’augmenter leur production tout en maintenant les coûts à un niveau bas.»

Newmont a elle-même clôturé en baisse de près de 15%, tandis que Barrick Gold a perdu un peu plus de 2%.

Teck Resources a également pesé sur le secteur minier en abaissant à nouveau ses prévisions de production de cuivre, ce qui a contribué à faire baisser son action de 5,4% dans la journée.

Du côté des télécommunications, Rogers Communications a clôturé en baisse de près de 3% après avoir annoncé ses résultats et un accord visant à vendre une partie de ses infrastructures pour rembourser sa dette.

Les marchés américains étaient généralement en hausse, car de bonnes nouvelles sur l’économie sont arrivées, notamment une baisse des demandes de prestations de chômage et des données positives sur l’indice des directeurs d’achat. 

Les bonnes nouvelles économiques mèneraient normalement à une liquidation des obligations, mais cela a été tempéré par les chances plus élevées de Kamala Harris de remporter l’élection présidentielle, a déclaré M. Boudreau. 

«À mon avis, et je pense que c’est l’avis du marché, une élection de (Donald) Trump signifierait des taux d’intérêt plus élevés, des rendements obligataires plus élevés dans l’ensemble. Et donc, le fait que ses chances aient peut-être un peu diminué aujourd’hui signifie un taux d’intérêt légèrement plus bas, même si les données économiques devraient indiquer un taux d’intérêt plus élevé.»

Le dollar canadien s’échangeait jeudi à 72,23 cents US contre 72,24 cents US mercredi. 

La baisse du huard a été légère, mais elle a été notable, car la plupart des autres devises ont gagné face au dollar américain jeudi, a déclaré M. Boudreau. Cette divergence survient après que la Banque du Canada a abaissé son taux directeur d’un demi-point de pourcentage mercredi, et d’autres baisses sont attendues à l’avenir compte tenu de la faiblesse de l’économie. 

«Le Canada a été, selon moi, l’une des économies majeures les plus faibles au début de l’année», a déclaré M. Boudreau. 

«La Banque du Canada est en retard sur son calendrier et je pense qu’elle va devoir réduire encore davantage ses taux. Les marchés s’habituent lentement à cette réalité selon laquelle nous aurons des taux d’intérêt beaucoup plus bas au Canada dans six à huit mois qu’aux États-Unis, ce qui signifie un dollar canadien plus faible.»

Par Ian Bickis

Voici les gagnants et les perdants du 24 octobre 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.