Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 25 juillet

lesaffaires.com|Mis à jour le 25 juillet 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 25 juillet

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto — Les pertes dans le secteur industriel ont fait baisser le principal indice boursier canadien jeudi, tandis que les marchés boursiers américains étaient mitigés.

Un rapport sur le produit intérieur brut aux États-Unis plus solide que prévu a aidé les marchés à se redresser quelque peu pendant la majeure partie de la journée après la liquidation importante de la veille, a affirmé Kevin Headland, stratège en chef des placements chez Gestion de placements Manuvie. 

L’économie américaine a accéléré au dernier trimestre pour atteindre un rythme annuel de 2,8%, contre 1,4% au premier trimestre de l’année. 

«Je pense que la crainte était que les données soient un peu plus faibles que prévu», a indiqué Kevin Headland. 

Cependant, Wall Street a connu une clôture mitigée, alors que les grandes actions technologiques ont continué de céder du terrain tandis que les récents retardataires ont progressé. 

L’indice Russell 2000, composé de petites actions, a augmenté de 1,4% jeudi. 

À New York, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a augmenté de 81,20 points à 39 935,07. L’indice S&P 500 a baissé de 27,91 points à 5399,22, tandis que l’indice composite Nasdaq a glissé de 160,69 points à 17 181,72.

À Toronto, l’indice composé S&P/TSX a clôturé en baisse de 31,54 points à 22 608,03.

Les investisseurs continuent de rechercher un point idéal où l’inflation s’atténue et où l’économie se porte relativement bien, mais la banque centrale peut toujours réduire les taux d’intérêt, a souligné Kevin Headland.

«Le marché est toujours heureux de voir les données sur un ralentissement de l’inflation et les données économiques arriver, conformément aux attentes (…) ni trop chaudes, ni trop froides.»

Il s’attend à ce que l’économie ralentisse davantage au fil de l’année et il se montre un peu plus conciliant en matière de baisses des taux d’intérêt que certains autres observateurs des marchés.

«Nous pensons que nous allons probablement obtenir trois réductions de taux de la part de la Réserve fédérale (américaine), donc une à chaque réunion à partir de septembre, et probablement trois autres de la part de la Banque du Canada également, pour un total de cinq.»

La Banque du Canada a abaissé mercredi son taux directeur pour la deuxième fois à 4,5%. Pendant ce temps, la Fed a tenu bon, mais devrait annoncer sa première réduction en septembre. 

«Si la semaine prochaine se déroule comme nous le prévoyons, ce sera une période de maintien avec une tendance accommodante, ce qui préparera en quelque sorte le marché à s’attendre à la première baisse en septembre», a dit Kevin Headland. 

Les bénéfices d’IBM ont contribué à maintenir le Dow Jones dans le vert jeudi, le titre de l’entreprise ayant augmenté de 4,3% après la publication de résultats supérieurs aux projections. 

Jusqu’à présent, les rapports sur les bénéfices ont été soumis au même examen minutieux que lors des récents trimestres, a-t-il relevé. Si une entreprise est ne serait-ce que légèrement en deçà des attentes, le marché punit ses actions. 

Sur le marché des devises, le dollar canadien s’échangeait jeudi à 0,72$US, comparativement à 0,72$US mercredi.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut augmentait de 0,69$US à 78,28$US le baril et celui du gaz naturel glissait de neuf cents à 2,07$US le million de BTU.

Le contrat sur l’or était en baisse de 62,20$US à 2353,50$US l’once et celui sur le cuivre était en hausse de deux cents à 4,13$US la livre.

Voici les gagnants et les perdants du 25 juillet 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.