Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 25 novembre

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Publié il y a 53 minutes | Mis à jour il y a 59 secondes

Bourse: les gagnants et les perdants du 25 novembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto — La Bourse de Toronto a clôturé la séance de lundi sur une perte de 0,13%, plombée par les valeurs énergétiques en raison de la chute du prix du pétrole, alors que les marchés boursiers américains ont terminé en hausse.

«Les thèmes des deux dernières semaines sont à nouveau familiers aujourd’hui», observe Steve Locke, chef des placements pour les titres à revenu fixe et stratégies multi-actifs chez Placements Mackenzie. 

Les secteurs spécifiques qui, selon les investisseurs, pourraient bénéficier des politiques promises par le président élu des États-Unis Donald Trump ont ouvert la voie, selon M. Locke, comme les services financiers, les industries et les soins de santé. 

 Au cours de la période de transition avant que M. Trump ne devienne président, les investisseurs guettent des informations qui pourraient aider à éclairer ce qui va arriver, sous la forme des nominations, explique M. Locke. 

La dernière annonce concernait Scott Bessent, un gestionnaire de fonds spéculatifs, au poste de secrétaire au Trésor.

«Les marchés ont réagi positivement à son annonce», indique M. Locke.

«Je pense que le candidat ici… est quelqu’un avec qui le marché se sent un peu plus à l’aise dans le contexte de l’imposition progressive de tarifs douaniers et de choses de ce genre.» 

Les rendements des bons du Trésor américain ont baissé lundi, après avoir grimpé après l’élection. 

Les rendements étaient en hausse après l’élection, les marchés ayant intégré moins de baisses de taux au cours de l’année à venir, précise M. Locke, en prévision des politiques de M. Trump en faveur de la croissance.

Cependant, bien que l’élection ait été au cœur des préoccupations des investisseurs, la Réserve fédérale américaine doit publier de nombreuses données économiques avant sa dernière décision sur les taux d’intérêt cette année, rappelle M. Locke, notamment des données cette semaine sur le marché immobilier, la confiance des consommateurs et le secteur manufacturier. 

«Nous pensons que ce sera un peu un mélange cette semaine, mais rien qui ne change vraiment la direction de la Fed ici, alors que nous réfléchissons aux attentes concernant les changements de taux directeurs lors de la prochaine réunion en décembre», analyse-t-il. 

Les marchés sont actuellement divisés sur la question de savoir si la banque centrale maintiendra son taux ou annoncera une nouvelle baisse d’un quart de point de pourcentage, prévient M. Locke. 

Les prix du pétrole ont chuté lundi, ce qui, selon M. Locke, était probablement lié aux discussions sur un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah. 

Sur le marché des devises, le dollar canadien s’est négocié au cours moyen de 71,53 cents US, en baisse par rapport à celui de 71,54 cents US de vendredi.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut a reculé de 2,30$ US à 68,94$ US le baril, pendant que celui du gaz naturel a pris 16 cents US à 3,44$ US le million de BTU.  

Le prix de l’or a chuté de 93,70 $ US à 2618,50 $ US l’once et celui du cuivre s’est apprécié de 3 cents US à 4,16 $ US la livre. 

Par Rosa Saba
– Avec des informations de l’Associated Press

Voici les gagnants et les perdants du 25 novembre 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.