Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 25 octobre

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Publié à 16h30 | Mis à jour à 17h47

Bourse: les gagnants et les perdants du 25 octobre

(Illustration: Camille Charbonneau)

Le principal indice boursier canadien a clôturé en baisse pour la journée et la semaine, vendredi, tandis que les marchés boursiers américains ont terminé en ordre dispersé malgré des gains généralisés plus tôt dans la séance.

L’indice composé S&P/TSX a perdu 87,88 points à 24 463,67, plombé par les secteurs de la finance et des télécommunications, pour terminer à 358,87 points de moins qu’il y a une semaine.

À New York, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a chuté de 259,96 points à 42 114,40. L’indice S&P 500 a glissé de 1,74 point à 5808,12, tandis que l’indice composé Nasdaq a gagné 103,12 points à 18 518,61.

Les marchés américains ont été stimulés en début de journée par de nouvelles indications d’une économie globalement forte, une mesure du sentiment des consommateurs ayant atteint son plus haut niveau en six mois. Cependant, les résultats décevants de la New York Community Bank ont mis de la pression sur les valeurs financières, a indiqué Candice Bangsund, vice-présidente et gestionnaire de portefeuille chez Fiera capital. 

«Des perspectives plus faibles ont entraîné un déclin de 8% de ce titre en particulier, et ont fait baisser le secteur financier, a affirmé Candice Bangsund. C’est donc en quelque sorte la raison pour laquelle le S&P 500 a reculé par rapport au début de la journée.»

La baisse des valeurs financières a également mis de la pression sur le secteur au Canada, l’indice financier S&P/TSX ayant diminué de 0,5%. 

Les télécommunications ont aussi été écorchées, l’indice ayant chuté de 0,7% alors que les actions de Rogers Communications diminuaient pour un deuxième jour consécutif après la publication des résultats trimestriels de l’entreprise. 

Les actions énergétiques ont toutefois enregistré des gains, l’indice ayant progressé de 1,4% en raison de la hausse du prix du brut. 

Les prix du pétrole ont fluctué en raison des tensions au Moyen-Orient, mais les perspectives plus optimistes concernant l’économie américaine ont probablement contribué à faire grimper le prix du brut vendredi, a indiqué Candice Bangsund. 

«Ces données économiques plus fortes que prévu aux États-Unis ont renforcé les perspectives de demande de pétrole brut et cela a contribué à soutenir les prix», a-t-elle expliqué.

Sur le marché des devises, le dollar canadien s’échangeait vendredi à 72,09 cents US contre 72,23 cents US jeudi. 

Le huard a été sous pression, car la Banque du Canada a laissé entrevoir d’autres baisses de taux d’intérêt, tandis que la trajectoire des taux est beaucoup moins claire aux États-Unis. Une grande partie de cette divergence a été intégrée dans les cours, mais il existe toujours une incertitude, a affirmé Candice Bangsund.

«La résilience de l’économie américaine a remis en question la capacité de la Fed à réduire les taux d’intérêt autant que le marché l’attend», a-t-elle déclaré.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut augmentait de 1,59$ US à 71,78$ US le baril et celui du gaz naturel progressait de sept cents à 3,09$ US le million de BTU.

L’or augmentait de 5,70$ US à 2754,60$ US l’once et le cuivre faisait un bond de deux cents à 4,37$ US la livre.

Voici les gagnants et les perdants du 25 octobre 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.