Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 25 septembre

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 25 septembre 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 25 septembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto — Le principal indice boursier canadien a diminué, mercredi, plombé par le secteur de l’énergie alors que le prix du pétrole a chuté, tandis que les marchés boursiers américains étaient mitigés.

La journée a été plus calme, mercredi, les investisseurs anticipant des données économiques importantes à venir plus tard dans la semaine, a indiqué Jennifer Tozser, conseillère en patrimoine et gestionnaire de portefeuille chez Tozser Wealth Management à la Financière Banque Nationale.

Le prochain rapport sur le PIB américain doit être dévoilé jeudi, tandis que vendredi sera publié l’indice des dépenses de consommation personnelle.

Les investisseurs chercheront dans les données des indices sur les possibles prochaines actions de la Réserve fédérale américaine, a souligné Mme Tozser.

«Maintenant, tout le monde reste assis, à attendre de voir si les données économiques de demain (jeudi) suggèrent non seulement combien de baisses supplémentaires sont à venir, mais à quelle vitesse et quelle ampleur», a-t-elle fait valoir.

La semaine dernière, la Réserve fédérale américaine a réduit son taux d’intérêt directeur d’un demi-point de pourcentage, la première baisse depuis sa campagne de hausse pour lutter contre l’inflation.

Entre-temps, la Banque du Canada a déjà abaissé son taux directeur à trois reprises cette année, l’économie canadienne et le marché du travail ayant ralenti plus rapidement qu’aux États-Unis. 

Les banques centrales du Canada et des États-Unis sont prêtes à continuer de réduire les taux d’intérêt, mais selon Mme Tozser, la voie est moins sûre au sud de la frontière. 

La baisse des taux et la promesse de nouvelles baisses à l’horizon contribuent à stimuler la récente diversification sectorielle sur les marchés, a déclaré Mme Tozser, un groupe plus large d’entreprises enregistrant des gains à mesure que l’attention portée aux actions des «sept magnifiques» s’atténue. 

«Nous constatons une vigueur de l’économie dans son ensemble, pas seulement de ces quelques leaders (technologiques) qui ont su nager à contre-courant», a-t-elle souligné. 

Les grandes entreprises technologiques comme Nvidia ont enregistré des gains cette année grâce à l’optimisme suscité par l’intelligence artificielle.

Voici les gagnants et les perdants du 25 septembre 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.