Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 juillet

Myriam Boulianne|Mis à jour il y a 28 minutes

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 juillet

(Illustration: Camille Charbonneau)

Des gains dans un large spectre ont fait grimper le principal indice boursier canadien vendredi, tandis que les marchés boursiers américains ont également augmenté après un rapport encourageant sur l’inflation.

L’indice composé S&P/TSX a clôturé en hausse de 206,78 points à 22 814,81, surtout propulsé par les actions des métaux, des technologies et des soins de santé.

Les actions ont terminé en hausse après une semaine mouvementée au cours de laquelle les valeurs technologiques ont reculé certains jours alors que les marchés commencent à s’éloigner d’une longue phase haussière pour le secteur, a indiqué Angelo Kourkafas, stratège principal en investissement chez Edward Jones.

«Le point clé non seulement d’aujourd’hui, cette semaine, mais aussi de la semaine dernière, a été cette grande rotation des noms technologiques à grande capitalisation vers des investissements plus axés sur la valeur, les actions à petite capitalisation.»

Vendredi, les gains boursiers étaient tout de même généralisés après un rapport montrant un ralentissement continu de l’inflation aux États-Unis.

«Le facteur déterminant a été la mesure d’inflation privilégiée par la Fed (…) qui a confirmé cette tendance de l’inflation et a également soutenu les attentes du marché concernant une baisse des taux en septembre», a souligné Angelo Kourkafas.

La réduction potentielle des taux d’intérêt aux États-Unis s’ajoute à deux réductions de taux déjà décidées par la Banque du Canada, les indicateurs économiques nationaux et la banque elle-même laissant présager d’autres réductions à venir cette année. 

Voici les gagnants et les perdants du 26 juillet 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.