Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse de Toronto: les gagnants et les perdants du 26 novembre

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Publié à 16h31 | Mis à jour il y a 6 secondes

Bourse de Toronto: les gagnants et les perdants du 26 novembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto — Le principal indice boursier canadien a clôturé en légère baisse, mardi, plombé par les pertes des valeurs des métaux de base et de l’énergie, tandis que les marchés boursiers américains ont avancé.

Les investisseurs ont digéré les dernières nouvelles du président élu américain Donald Trump, qui a menacé d’imposer de nouveaux tarifs douaniers de 25% sur les produits en provenance du Canada et du Mexique. 

Cette promesse de tarifs «considérables» a probablement quelque peu choqué les marchés au premier abord, a déclaré Mike Archibald, vice-président et gestionnaire de portefeuille chez Placements AGF. 
«Mais je pense qu’au fur et à mesure que les gens ont digéré cette nouvelle, ils ont estimé qu’il s’agissait probablement d’une position de départ du point de vue des négociations», a-t-il souligné. 

L’annonce était conforme aux tactiques utilisées par Donald Trump lors de sa première présidence, a indiqué M. Archibald. 

Quelques entreprises canadiennes ont vu le cours de leurs actions chuter en raison de l’impact démesuré qu’un tel tarif pourrait avoir sur certains secteurs, a noté M. Archibald. 

Ces entreprises incluent Bombardier, BRP, Linamar et Magna International. 

«Vous pouvez voir que les plus grands perdants sur le marché aujourd’hui sont généralement ceux qui fabriquent au Canada et/ou au Mexique», a-t-il souligné. 

Mais des tarifs plus élevés pourraient également être inflationnistes pour les États-Unis, a rappelé M. Archibald. 

Les marchés ont réduit leurs projections en ce qui a trait aux baisses de taux d’intérêt aux États-Unis à la suite des élections en prévision d’une inflation potentiellement plus élevée. 

«Il est un peu trop tôt pour le savoir», a affirmé M. Archibald. 

Malgré l’incertitude, il a déclaré que les marchés sont toujours prêts à bien se comporter dans les mois à venir grâce à la tendance générale de Donald Trump à favoriser les entreprises. 

«Je pense toujours que le marché est en très bonne position pour se redresser (…) jusqu’à la fin de l’année, a-t-il affirmé. Le S&P 500 va encore se comporter assez bien par rapport aux autres marchés du monde.»

Le huard est tombé à son plus bas niveau en quatre ans avant de récupérer une partie de ses pertes plus tard dans la journée, a-t-il noté.

À la fin de la journée, le dollar canadien s’échangeait à 71,01 cents US contre 71,53 cents US lundi.
À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut a baissé de 17 cents à 68,77$ US le baril et le gaz naturel a augmenté de trois cents à 3,47$ US le million de BTU.

L’or a augmenté de 2,80 $ US à 2621,30 $ US l’once et le cuivre a baissé de quatre cents à 4,12 $ US la livre.

Par Rosa Saba

Voici les gagnants et les perdants du 26 novembre 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.