Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 septembre

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 26 septembre 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 septembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto — Le principal indice boursier canadien a clôturé pour la première fois à un niveau supérieur à 24 000 points, jeudi, alors que la vigueur des métaux de base et d’autres secteurs a largement compensé les pertes dans le segment de l’énergie. Les marchés boursiers américains étaient également en hausse. 

«Un autre jour, un autre record, a déclaré Angelo Kourkafas, stratège en investissement chez Edward Jones. Le chemin le plus facile est encore celui vers le sommet.» 

Les marchés continuent d’être optimistes quant à un atterrissage en douceur de l’économie, a affirmé M. Kourkafas, après que la Réserve fédérale américaine a annoncé la semaine dernière une réduction importante de son taux d’intérêt directeur après des mois de spéculation sur le moment où elle commencerait à assouplir sa politique. 

Les données économiques publiées jeudi ont confirmé que l’économie américaine reste résiliente malgré les taux d’intérêt élevés, a déclaré M. Kourkafas.

L’économie américaine a progressé à un rythme annuel de 3 % au deuxième trimestre, selon un rapport, en hausse par rapport au premier trimestre de l’année. Un autre rapport a montré que moins de travailleurs américains ont demandé des allocations de chômage la semaine dernière. 

Les données montrent que «l’économie reste solide alors que la Fed pivote maintenant de manière décisive vers une politique plus souple», a affirmé M. Kourkafas. 

La décision tranchée de la Fed a donné aux investisseurs davantage de raisons de croire qu’un atterrissage en douceur est toujours le «scénario de base», a-t-il indiqué, «et a réduit probablement les risques que la Fed ait agi trop tard ou pris du retard pour éviter une récession». 

Au nord de la frontière, le TSX bénéficie généralement de la vigueur de Wall Street, a indiqué M. Kourkafas, mais jeudi, l’indice a également reflété un certain optimisme, car la Banque du Canada a déjà réduit ses taux à trois reprises pour faire face à l’affaiblissement de l’économie. 

«La Banque du Canada sera probablement encouragée par la Fed, a-t-il déclaré. Elle ne voulait pas aller trop loin devant la Fed, et maintenant que la Fed a agi de manière plus importante que prévu, cela donne plus de marge de manœuvre à la Banque du Canada pour réduire les taux aussi agressivement que nécessaire pour soutenir l’économie, étant donné que l’inflation se situe dans la fourchette cible.» 

Le TSX a également profité de la vigueur des matières premières après que la banque centrale chinoise a annoncé plusieurs mesures destinées à soutenir l’économie du pays, a affirmé M. Kourkafas. 

Cependant, les actions énergétiques ont pesé sur l’indice canadien alors que les prix du pétrole ont chuté jeudi. Un rapport a laissé entendre que l’Arabie saoudite se préparait à abandonner son objectif officieux de prix de 100 $ US le baril pour le brut alors qu’elle se prépare à augmenter sa production.

Par Rosa Saba

Voici les gagnants et les perdants du 26 septembre 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.