Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 février

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Publié le 27 février 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 février

(Illustration: Camille Charbonneau)

Le principal indice boursier du Canada a peu changé, mardi, alors que les résultats des banques commencent à arriver. Pour leur part, les marchés américains ont été mitigés.

Alors que les résultats des banques canadiennes ont commencé à arriver mardi avec BMO et la Banque Scotia, les investisseurs ont été particulièrement déçus par BMO, a déclaré Andrew Buntain, vice-président et gestionnaire de portefeuille chez Fiduciary Trust Canada.

Les revenus et les bénéfices de BMO ont été inférieurs aux attentes, et la banque a mis de côté plus d’argent pour les pertes sur créances qu’elle ne l’avait fait un an plus tôt.

La Banque Scotia a également mis de côté davantage d’argent pour les prêts douteux, mais le portrait des bénéfices était plus encourageant.

Il y a maintenant beaucoup d’inquiétudes quant à ce que les résultats des autres banques apporteront au fil de la semaine, a affirmé M. Buntain.

«Il sera très intéressant de voir ce que présenteront RBC, TD et la Banque Nationale, mais je pense que vous pouvez vous attendre à davantage de ces provisions pour pertes sur créances», a-t-il déclaré.

«C’est une réalité qui commence à s’installer dans l’esprit des observateurs du marché. Et le consommateur est clé dans les perspectives dans trois à six mois», a-t-il ajouté.

Aux États-Unis, les marchés ont largement continué à s’accrocher aux sommets récemment atteints. Les marchés oscillent ces jours-ci entre le pessimisme face aux réductions des taux d’intérêt, qui ne cessent d’être repoussées, et l’optimisme quant à la croissance due à l’intelligence artificielle, a détaillé M. Buntain.

Cette semaine, les investisseurs reçoivent un ensemble de données économiques alors que le mois touche à sa fin. L’indice de base des prix à la consommation aux États-Unis, le PCE, la mesure privilégiée par la Réserve fédérale américaine sur l’inflation, est particulièrement attendu, jeudi.

«Je pense que le marché a vraiment du mal à trouver une direction en ce qui concerne les indicateurs macroéconomiques et la politique de taux d’intérêt», a soutenu M. Buntain.

Les attentes concernant le début des baisses de taux étant désormais repoussées à l’été, les investisseurs pourraient être encore plus déçus si même cela ne se matérialise pas, a-t-il souligné.

«Cela pourrait rendre le second semestre très, très difficile pour les investisseurs obligataires», a-t-il exposé.

Un rapport publié mardi a révélé que la confiance des consommateurs américains a chuté de manière inattendue, même si les attentes en matière d’inflation ont diminué. Un autre rapport a montré que les commandes de produits manufacturés durables étaient également plus faibles que prévu.

 

 

Voici les gagnants et les perdants du 27 février 2024:

Prix Changement en dollars canadien Changement en %
Gagnants    
Ballard Power Systems (BLDP) 4,20 0,25 6,33
Stelco Holdings (STLC) 43,23 2,52 6,19
Ero Copper (ERO) 22,99 1,34 6,19
Algoma Steel Group (ASTL) 11,88 0,67 5,98
Hudbay Minerals (HBM) 7,89 0,39 5,20
Perdants      
Africa Oil (AOI) 2,09 -0,19 -8,33
OceanaGold (OGC) 2,20 -0,13 -5,58
Eldorado Gold (ELD) 13,99 -0,53 -3,65
Bank of Montreal (BMO) 122,31 -4,52 -3,56
GFL Environmental 48,19 -1,49 -3,00

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.

 

 

Inscrivez-vous à notre infolettre thématique pour du contenu qui répond à votre réalité:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.