Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 juin

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|27 juin 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 juin

(Illustration: Camille Charbonneau)

Le principal indice boursier canadien a clôturé en hausse, jeudi, aidé par les secteurs de l’énergie et des technologies, tandis que les marchés boursiers américains ont fait de légers gains.

Le meilleur rendement des actions au nord de la frontière au cours des derniers jours peut être attribué aux réactions opposées aux nouvelles économiques. Les hypothèses d’un ralentissement sont déjà ancrées dans les attentes au Canada, tandis que la reconnaissance aux États-Unis d’une baisse potentielle des performances des titres par rapport aux niveaux records des six derniers mois est plus récente, a souligné un expert.

À surveiller: Canadien National, Rivian et Bombardier 

«Il y a eu récemment un peu plus de données suggérant que l’économie américaine montre finalement de légers signes de ralentissement», a déclaré Michael Greenberg, responsable de la gestion de portefeuille pour les Amériques chez Franklin Templeton.

«Le ralentissement de l’économie au Canada n’est pas vraiment une grande surprise, et donc peut-être un peu plus pris en compte dans les valeurs. Alors qu’aux États-Unis, nous avons évidemment eu un marché boursier de très haut niveau, et peut-être assistons-nous simplement à une petite pause aujourd’hui», a-t-il fait valoir.

Au Canada, les actions du secteur de l’énergie ont augmenté jeudi malgré les restrictions persistantes sur la production pétrolière par les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole ainsi que par la Russie.

«Il y a eu une certaine gestion de l’offre d’énergie par l’OPEP et d’autres, alors qu’ils tentent de réduire un peu l’offre pour maintenir les prix à un niveau bas. Mais en même temps, du côté de la demande, des signes de faiblesse apparaissent», a-t-il déclaré.

Dans le domaine technologique, BlackBerry a connu jeudi une hausse de près de 11% du cours de son action, ce qui a dopé l’indice technologique. Le chef de la direction de l’entreprise établie à Waterloo, en Ontario, a déclaré mercredi soir aux analystes que les projets de division de ses activités avaient jusqu’à présent permis d’économiser des millions de dollars et mis l’entreprise sur la voie de la rentabilité.

Toutefois, une baisse des métaux de base a pesé sur le S&P/TSX tout au long de la journée.

«Ils seront assez liés aux attentes en matière de croissance économique», a affirmé M. Greenberg, soulignant de légers signes d’avertissement en provenance des États-Unis et de la Chine.

Aux États-Unis et ailleurs, les regards étaient tournés vers le premier débat présidentiel américain jeudi soir, un spectacle télévisé qui pourrait stimuler les marchés.

«Le consensus est évidemment qu’avec une présidence Trump, il y aura un peu moins de réglementation dans des domaines comme le secteur de l’énergie. [Joe] Biden pourrait être plus favorable à certains secteurs qui sont davantage liés aux véhicules électriques et à l’aspect environnemental», a déclaré M. Greenberg.

«Si l’un des candidats trébuche vraiment, nous pourrions voir une bonne posture de certaines parties du marché.»

Au Canada, les analystes attendent les données sur la production économique vendredi.

Par Christopher Reynolds

Voici les gagnants et les perdants du 27 juin 2024:

L’indice S&P/TSX du TSE
Prix Variation ($CAN) Variation (%)
Gagnants
MDA Space (MDA) 13,64 1,62 13,478
Skeena Resources (SKE) 6,62 0,75 12,777
BlackBerry (BB) 3,36 0,32 10,526
Perdants
Crown Capital Partners (CRWN) 3,01 -0,38 -11,209
Theratechnologies (TH) 1,92 -0,22 -10,28
Valeura Energy (VLE) 4,26 -0,46 -9,746

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre thématique pour du contenu qui répond à votre réalité:

Finances personnelles — Tous les jeudis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.