Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 juin

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 28 juin 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 juin

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto – Le principal indice boursier canadien a clôturé en baisse, vendredi, dans un repli généralisé, tandis que les marchés américains ont aussi terminé la journée dans le rouge, malgré des gains plus tôt dans la séance.

La Bourse de Toronto réagissait vendredi aux indications d’une croissance économique tiède au Canada.
Statistique Canada a déclaré que le produit intérieur brut réel avait augmenté de 0,3 % en avril et que ses premiers chiffres pour mai indiquaient une croissance ralentie à 0,1 % pour le mois.

À surveiller: Air Canada, BlackBerry et TFI International – Les Affaires

Le rythme est en partie inférieur aux gains des mois précédents, alors que les consommateurs font preuve de retenue, a indiqué Hadiza Djataou, gestionnaire de portefeuille d’obligations mondiales chez Placements Mackenzie.

«Quand on regarde les détails, la consommation en prend vraiment un coup. Le consommateur au Canada ressent vraiment la douleur de ces taux plus élevés que nous avons depuis deux ans, a-t-elle affirmé. Je dirais donc que les actions sont un peu influencées par cela.»

Les marchés nord-américains ont initialement enregistré des gains dans la matinée après un rapport encourageant sur l’inflation.

Les prix à la consommation aux États-Unis ont augmenté de 2,6 % en mai par rapport à l’année dernière, selon le dernier indice des dépenses de consommation personnelle, une mesure clé pour la Réserve fédérale américaine. Cela témoigne d’une poursuite de l’assouplissement par rapport au chiffre de 2,7 % enregistré en avril et au sommet de 7,1 % établi il y a deux ans.

Le huard est resté relativement stable après que les données sur le PIB du Canada n’eurent guère influencé les prévisions sur une réduction des taux d’intérêt, a déclaré Mme Djataou.

«Je ne pense pas nécessairement que cela ait augmenté les chances de voir des réductions de taux, mais au moins, cela n’a pas fait en sorte de diminuer les chances.»

La trajectoire d’une fracture croissante entre les économies canadienne et américaine exercera une pression sur le huard, a-t-elle indiqué.

«Nous prévoyons une baisse significative du huard à partir d’ici. Nous nous attendons à ce que la devise reflète l’environnement de croissance, en particulier en comparaison avec les États-Unis.»

Mme Djataou a indiqué qu’elle observait la réaction des marchés face au dollar américain après le débat présidentiel de jeudi, mais a soutenu que la réaction avait été plutôt modérée.

«Les marchés, je pense, ne planchent pas encore sur un résultat des élections.»

Ian Bickis

Voici les gagnants et les perdants du 28 juin 2024:

L’indice S&P/TSX du TSE
Prix Variation ($CAN) Variation (%)
Gagnants
Skeena Resources (SKE) 7,34 0,72 10,876
BriaCell Therapeutics (BCT) 1,525 0,115 8,156
N/A
Perdants
Victoria Gold (VGCX) 1,06 -0,12 -10,169
TerrAscend (TSND) 1,86 -0,21 -10,145
N/A

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre thématique pour du contenu qui répond à votre réalité:

Finances personnelles — Tous les jeudis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.