Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 30 juillet

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 30 juillet 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 30 juillet

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto — La vigueur dans les secteurs de la finance et des services publics a contribué à la hausse du principal indice boursier canadien mardi, tandis que les marchés boursiers américains étaient mitigés, plombés par les pertes dans le secteur technologique.

À surveiller: TFI International, Savaria et Microsoft

Les actions technologiques ont entraîné la baisse du S&P 500 et du Nasdaq, a indiqué Michael Greenberg, responsable de la gestion de portefeuille pour les Amériques chez Franklin Templeton Investment Solutions.

«Nous constatons certainement la poursuite d’une partie du désengagement que nous avons vu ces dernières semaines, a affirmé M. Greenberg. Alors que les grands noms de la technologie ont dominé étroitement le marché pendant des mois, on assiste à un virage assez violent autour de ces segments du marché.» 

M. Greenberg a qualifié la situation de «correction saine» après que les attentes à l’égard du secteur technologique sont devenues exubérantes en raison de l’intelligence artificielle.

«Les attentes en matière de bénéfices ont beaucoup augmenté», a-t-il ajouté. 

À mesure que la période des rapports trimestriels avance, les résultats financiers ont été bons — mais n’ont pas toujours atteint la barre haute, a-t-il souligné, comme ceux plus décevants de Tesla et Alphabet la semaine dernière. 

Les investisseurs attendaient mardi les résultats de Microsoft, qui devaient être publiés après la fermeture des marchés. Les actions de Microsoft ont baissé de près d’un pour cent.

 La société fait partie des soi-disant Magnificent Seven, qui ont propulsé les indices à des sommets cette année, mais qui semblent également s’essouffler ce mois-ci. 

La rotation vers d’autres secteurs reflète également la confiance croissante dans le fait que l’économie américaine parviendra à un atterrissage en douceur alors que l’inflation est maîtrisée et que les baisses des taux d’intérêt semblent imminentes, a déclaré M. Greenberg. 

«Ce n’est probablement pas un mauvais environnement pour certaines de ces entreprises qui ont été […] laissées pour compte, a-t-il indiqué. Je pense qu’il serait juste de voir un peu plus d’élargissement de ce mouvement.»

Deux rapports aux États-Unis ont montré mardi que les employeurs annonçaient un peu plus d’offres d’emploi que ce que les économistes prévoyaient fin juin, tandis que la confiance des consommateurs américains semble également s’améliorer plus que prévu. 

La Réserve fédérale américaine devrait maintenir son taux directeur inchangé mercredi, mais elle est largement considérée comme prête à le réduire en septembre.

«Je pense qu’ils vont laisser la porte ouverte à une réduction en septembre, pour entamer ce processus de normalisation, mais bien sûr, ils se donneront une issue si les données devaient aller dans l’autre sens, a affirmé M. Greenberg. Ils voudront conserver une partie de cette flexibilité.»

Rosa Saba

Voici les gagnants et les perdants du 30 juillet 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.