Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 31 juillet

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 31 juillet 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 31 juillet

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto — Les gains des actions énergétiques et des métaux de base ont fait grimper le principal indice boursier canadien de près de 300 points mercredi, tandis que les grands noms technologiques ont mené l’élan de Wall Street alors que la Réserve fédérale gardait inchangé son taux directeur.

Le dernier jour de juillet a marqué un renversement dans un mois tiède pour la technologie, après que le secteur eut stimulé les marchés au cours du premier semestre, a souligné Brian Madden, directeur des investissements chez First Avenue Investment Counsel.

«Le ton du marché des actions en juillet a été en quelque sorte un renversement de 180 degrés par rapport au leadership du secteur qui a prévalu au cours des six premiers mois de l’année, a affirmé M. Madden. Il s’est en quelque sorte de nouveau revigoré.»

Nvidia (NVDA), la figure emblématique de l’élan technologique, a gagné près de 13%. 

La société a sans doute été stimulée par un rapport solide sur les bénéfices publié la veille au soir par son homologue des semi-conducteurs Advanced Micro Devices (AMD), a indiqué M. Madden.

Le rapport sur les résultats de Microsoft (MSFT) mardi a probablement également aidé, a-t-il ajouté — bien que le rapport était mitigé dans l’ensemble, un relevé imposant de dépenses en capital était «un bon signe pour les semi-conducteurs». 

Mercredi a également eu lieu la dernière décision sur les taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine. La banque centrale a maintenu son taux directeur comme prévu, mais M. Madden a fait valoir que la déclaration de la Fed penchait un peu plus du côté d’une baisse en septembre.

Le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré que les responsables de la banque centrale «se rapprochent du point» où ils seront à l’aise de réduire le taux d’intérêt de référence. 

Les marchés ont déjà intégré une première baisse pour septembre.

D’autres données économiques mercredi ont également contribué à renforcer la perspective d’une baisse des taux aux États-Unis, les salaires et les avantages sociaux ayant augmenté plus lentement au cours du dernier trimestre. 

Au nord de la frontière, le TSX a connu une reprise généralisée, les actions technologiques étant en forte hausse, tandis que les services publics, les matériaux et l’énergie augmentaient aussi. 

Le marché semble «s’appuyer sur l’idée selon laquelle nous avons déjà réduit les taux au Canada, que nous allons en voir d’autres et que les États-Unis vont probablement se joindre à la fête dans six semaines», a déclaré M. Madden. 

Le rapport sur le PIB du Canada a montré que l’économie a crû de 0,2% en mai, tandis que Statistique Canada a estimé que le produit intérieur brut réel a augmenté à un taux annualisé de 2,2% au deuxième trimestre. 

Même si le rapport n’a pas été une surprise, il contribue à valider les attentes persistantes selon lesquelles la Banque du Canada continuera de réduire ses taux d’intérêt en 2024, a indiqué M. Madden. 

Les prix du pétrole ont augmenté de plus de 4% mercredi, et l’indice énergétique du TSX a fait un bond de plus de 3%.  

Les cours du pétrole ont probablement été poussés à la hausse par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient, a souligné M. Madden, ainsi que par la baisse des stocks de pétrole brut aux États-Unis. 

Le plus haut dirigeant politique du Hamas a été tué plus tôt dans la journée par une frappe aérienne en Iran, alors que la guerre israélienne dans la bande de Gaza approche de son 300e jour, suscitant des inquiétudes quant au flux de pétrole brut au Moyen-Orient. 

Rosa Saba

Voici les gagnants et les perdants du 31 juillet 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.