Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 octobre

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 29 octobre 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 octobre

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto — Le principal indice boursier canadien a clôturé en légère baisse, mardi, écorché par les pertes des secteurs des services aux collectivités, des télécommunications et de l’énergie, tandis que les marchés boursiers américains étaient mitigés.

Néanmoins, les marchés américains étaient mitigés dans l’ensemble, mardi, après une journée globalement positive lundi, à l’aube d’une semaine chargée avec des rapports de résultats importants et des données sur l’inflation au programme, a indiqué Brianne Gardner, gestionnaire de patrimoine de Velocity Investment Partners chez Raymond James. 

«Nous en sommes actuellement à environ 40% de la saison des résultats du troisième trimestre, et jusqu’à présent (…) les chiffres semblent et sont vraiment bons», a-t-elle déclaré.

Parmi les grands noms qui publient leurs résultats cette semaine aux États-Unis figurent les géants de la technologie Apple, Microsoft et Meta. Les entreprises surnommées les «sept magnifiques» ont généré des gains pendant la majeure partie de l’année en raison de l’optimisme suscité par la technologie de l’intelligence artificielle. 

Après la clôture mardi, Alphabet, le propriétaire de Google, a publié des résultats supérieurs aux attentes
Les derniers mois ont été une sorte de «période de repos» pour les actions technologiques après l’élan irrésistible du premier semestre de l’année, a indiqué Mme Gardner. 

«Il sera intéressant de voir si les résultats du troisième trimestre de cette semaine peuvent à nouveau faire grimper ces mégacapitalisations ou valeurs technologiques», a-t-elle fait valoir. 

Jeudi et vendredi seront publiées les deux principales mesures de l’inflation aux États-Unis, les derniers rapports clés avant la décision de la Réserve fédérale américaine sur les taux d’intérêt la semaine prochaine, a noté Mme Gardner. 

Mais avant que la Fed ne puisse faire sa sortie, les investisseurs surveilleront l’élection présidentielle, qui s’annonce très serrée. 

La victoire de Kamala Harris pourrait signifier une plus grande concentration sur la concurrence intérieure dans des domaines comme les énergies renouvelables, les semi-conducteurs et les infrastructures, ainsi qu’une stabilité de la politique commerciale, a affirmé Mme Gardner. Sur l’autre versant, une victoire de Donald Trump signifierait des réductions d’impôts pour les entreprises, mais aussi des tarifs douaniers, ainsi qu’une poussée pour des secteurs plus traditionnels comme les banques et le pétrole et le gaz, a-t-elle noté. 

«Les investisseurs en actions ont tendance à s’inquiéter des conséquences potentielles sur leurs investissements lors d’une élection américaine, et cela entraîne une volatilité sur le marché», a souligné Mme Gardner.

Voici les gagnants et les perdants du 28 octobre 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.