Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 30 août

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 30 août 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 30 août

(Illustration: Camille Charbonneau)

Le principal indice boursier canadien a clôturé en hausse vendredi, grâce à la vigueur des secteurs des finances et de la technologie, qui a compensé les faiblesses du secteur de l’énergie. Wall Street a terminé en force et termine dans le vert après une journée mitigée.

Les marchés ont terminé le mois d’août sur une note calme, a déclaré Anish Chopra, chef de la direction de Portfolio Management, préparant les investisseurs à un mois de septembre qui promet des baisses de taux d’intérêt des deux côtés de la frontière.

Le rapport sur la consommation et les dépenses personnelles du département du Commerce publié vendredi a montré que les prix n’ont augmenté que de 0,2% de juin à juillet, l’inflation annuelle étant inchangée à 2,5%. Les économistes s’attendaient à ce que ce dernier chiffre augmente légèrement.

«Cela montre que l’inflation continue de se modérer et se rapproche de l’objectif de 2 % de la Réserve fédérale», a dit Anish Chopra.

«Cela ajoute un certain soutien à la probabilité d’une baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine en septembre», a-t-il ajouté.

Les intervenants sur le marché anticipent actuellement une baisse de 25 points de base par la banque centrale le mois prochain, selon les données du Groupe CME.

Les investisseurs surveilleront le prochain rapport sur l’emploi aux États-Unis, qui sera publié la semaine prochaine, a déclaré Anish Chopra, car il s’agit d’une «grande préoccupation» pour les observateurs du marché en raison des signes d’affaiblissement.

«Sur la base de ce que nous avons vu ici dans un passé récent sur les données sur l’emploi, il semble que l’emploi aux États-Unis s’affaiblit. Il y a donc des inquiétudes à ce sujet», a-t-il dit. 

Au Canada, le dernier rapport sur le produit intérieur brut a montré que la croissance économique était plus forte que prévu au deuxième trimestre. 

«L’économie canadienne a progressé plus rapidement que prévu (au deuxième trimestre) à 2,1%, mais il y a eu quelques inquiétudes concernant la faiblesse économique au cours de l’été», a déclaré Anish Chopra. 

Comme aux États-Unis, «les chances sont en faveur d’une baisse de 25 points de base pour le Canada la semaine prochaine», a-t-il indiqué. 

La Banque du Canada a déjà réduit son taux directeur à deux reprises, son économie s’étant affaiblie plus rapidement que celle des États-Unis sous le poids des hausses de taux. La Fed n’a pas encore commencé à réduire son taux directeur.

Voici les gagnants et les perdants du 30 août 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.