Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 30 octobre

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Publié à 16h35 | Mis à jour à 18h02

Bourse: les gagnants et les perdants du 30 octobre

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto — Le principal indice boursier canadien a chuté, mercredi, plombé par les pertes des actions des métaux de base, tandis que les marchés boursiers américains ont effacé des gains obtenus plus tôt pour clôturer dans le rouge.

Les marchés américains ont dû faire face à des données économiques et à des bénéfices d’entreprises mitigés, a indiqué Michael Currie, conseiller en placements chez Gestion de patrimoine TD.

Le dernier rapport sur l’économie américaine a montré que la croissance a ralenti pendant l’été, mais qu’elle était toujours saine, tandis qu’un autre rapport a montré que les employeurs non gouvernementaux ont accéléré les embauches ce mois-ci. 

«Nous sommes dans une période où les bonnes nouvelles sont de bonnes nouvelles, ce qui n’est pas toujours le cas», a affirmé M. Currie. 

Mais avec des rapports économiques qui racontent des histoires différentes et davantage de résultats d’entreprises à paraître après la clôture, les investisseurs ont peut-être commencé à s’inquiéter au fil de la journée, a-t-il indiqué. 

Alphabet a annoncé de solides résultats, mardi, après la clôture, et a vu son action grimper de près de 3% mercredi.

L’intelligence artificielle, un objectif essentiel pour les investisseurs cette année, continue de porter ses fruits pour la société mère de Google, a noté M. Currie. 

Mais pour le fabricant de puces AMD, les bénéfices n’ont été que conformes aux attentes pour le trimestre dans un contexte où les entreprises qui devraient bénéficier de l’IA ont largement dépassé les prévisions. La société a également donné des perspectives de revenus qui n’ont pas répondu aux estimations des analystes. 

Avec le géant des semi-conducteurs Nvidia en pôle position, «tout le monde n’est pas gagnant dans le domaine de l’IA», a souligné M. Currie. 

«Si vous retirez Nvidia de l’indice des semi-conducteurs, il ne fait vraiment pas grand-chose du tout», a-t-il fait valoir.

Visa a annoncé de solides résultats, démontrant une résilience continue des dépenses de consommation, tandis que le fabricant de médicaments Eli Lilly a annoncé des résultats plus faibles que prévu et a vu son action chuter de plus de six pour cent. 

Grâce au battage médiatique autour de ses médicaments pour la perte de poids et le diabète, la société a connu deux années fastes et continue de bien se porter, a affirmé M. Currie, mais cette fois-ci, elle n’a pas répondu aux attentes élevées des investisseurs.

Par Rosa Saba

Voici les gagnants et les perdants du 30 octobre 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.