Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 5 juillet

|Mis à jour à 17h23

Bourse: les gagnants et les perdants du 5 juillet

(Illustration: Camille Charbonneau)

Les pertes subies par le secteur de l’énergie ont entraîné une baisse du principal indice boursier canadien vendredi, tandis que les marchés boursiers américains ont atteint de nouveaux records.

Au Canada, où la banque centrale a déjà procédé à une réduction de taux, le rapport sur l’emploi a renforcé les attentes selon lesquelles elle procédera à une deuxième réduction dans le courant du mois, selon Dustin Reid, vice-président et stratège en chef pour les titres à revenu fixe chez Mackenzie Investments.

L’économie canadienne a perdu 1400 emplois en juin et le taux de chômage a atteint son niveau le plus élevé depuis plus de deux ans, a indiqué vendredi Statistique Canada.

«Il s’agit d’un rapport assez faible qui ne peut pas être ignoré par la banque centrale», a déclaré Dustin Reid.

Le fait que l’économie ait perdu des emplois alors que la population continue de croître est «plutôt léthargique», a-t-il ajouté.

Le prochain rapport sur l’inflation pourrait fournir des arguments supplémentaires en faveur d’une baisse en juillet, a-t-il ajouté.

L’économie canadienne a réagi plus rapidement à l’augmentation des taux d’intérêt, tandis que l’économie américaine s’est avérée plus résistante que prévu.

Bourse: Wall Street termine en hausse, énième record pour Nasdaq et S&P 500

À surveiller: Sun Life, CGI et Agnico Eagle

Voici les gagnants et les perdants du 5 juillet 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.

Inscrivez-vous à notre infolettre thématique:

Finances personnelles — Tous les jeudis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.