Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 5 septembre

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 05 septembre 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 5 septembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto — Le principal indice boursier du Canada a reculé jeudi, les titres des secteurs de l’énergie, de l’industrie et de la technologie ayant pesé sur Bay Street.

Lire aussi – Wall Street termine en ordre dispersé, incitée à la retenue

«Tout le monde est en attente», a déclaré Stephen Duench, vice-président et gestionnaire de portefeuille chez Placements AGF.

Les données sur l’emploi des deux côtés de la frontière sont attendues vendredi, mais le rapport américain en particulier est «probablement le point de données économiques le plus important de l’été», a déclaré M. Duench.

Après le dernier rapport, les marchés ont piqué une crise de colère parce qu’ils craignaient que les États-Unis se dirigent vers un atterrissage brutal de l’économie, a déclaré M. Duench. Les probabilités d’une réduction de 50 points de base des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine en septembre ont augmenté, a-t-il dit, et si la tendance des données économiques continue de sembler faible, ces paris s’intensifieront.

Les marchés évaluent actuellement à 60% la probabilité que la Fed réduise ses taux de 25 points de base ce mois-ci, et à 40% celle qu’elle les réduise d’un demi-point de pourcentage, selon les données de CME Group.

Un ensemble de rapports économiques mitigés aux États-Unis a indiqué jeudi que les licenciements restent faibles même si l’embauche semble ralentir, tandis que la croissance des entreprises dans les secteurs de la finance, des soins de santé et d’autres services a été plus forte que prévu le mois dernier.
Les données mitigées n’ont pas fait bouger l’aiguille dans un sens ou dans l’autre, a déclaré M. Duench.

Les enjeux sont moindres pour le rapport sur l’emploi au Canada, car la Banque du Canada a déjà annoncé cette semaine sa troisième réduction de taux, a-t-il déclaré.

« Nous sommes déjà pessimistes de ce côté-ci de la frontière, a-t-il déclaré. La question qui se pose est de savoir si les États-Unis vont se joindre à la fête de la réduction des taux d’intérêt.

Toutefois, la question n’est pas de savoir si la Réserve fédérale américaine réduira ses taux en septembre, mais de combien, a déclaré M. Duench.

« Tout le monde attend demain pour savoir dans quelle mesure le reste du mois de septembre sera volatile », a-t-il déclaré.

Voici les gagnants et les perdants du 5 septembre 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.