Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 août

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 06 août 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 août

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto — Le principal indice boursier canadien était en baisse de plus de 1% mardi, tandis que les marchés boursiers américains ont repris de la vigueur après un lundi catastrophique, journée où la Bourse de Toronto était fermée en raison du congé férié.

À surveiller: Apple, Cenovus et Les Vêtements de sport Gildan

Wall Street a connu lundi sa pire journée en près de deux ans après que plusieurs rapports économiques plus faibles que prévu ont fait craindre que la Réserve fédérale des États-Unis (Fed) ait freiné trop fort et trop longtemps l’économie américaine en augmentant les taux d’intérêt afin de vaincre l’inflation. Ce jour-là, le S&P 500 a perdu 3%, le Dow Jones 2,6% et le Nasdaq 3,4%. 

«Hier, le marché a eu une petite crise», a déclaré Ilana Schonwetter, conseillère en investissement et gestionnaire de portefeuille chez Blueshore Financial.

Les marchés asiatiques se sont également stabilisés mardi, le marché japonais récupérant une grande partie de ses pertes de la veille après avoir connu sa pire journée depuis 1987. 

Les investisseurs craignent de plus en plus qu’un ralentissement en douceur de l’économie américaine ne soit pas garanti, a déclaré Mme Schonwetter — même si elle continue de penser que c’est le scénario le plus probable. 

«Le marché s’est un peu relâché depuis quelques semaines maintenant», a noté Mme Schonwetter, alors que les investisseurs se détournent constamment des grands noms de la technologie qui ont dominé les gains du marché cette année. 

«Si vous regardez les titres les plus performants, depuis le début de l’année, il y a eu une telle concentration dans les actions à grande capitalisation que je pense que nous sommes arrivés à un point maintenant où il y a une petite rotation de l’argent institutionnel et de détail un peu en dehors de ce secteur, en réalisant des bénéfices et en passant à (être) plus diversifié», a-t-elle expliqué. 

La concentration sur le marché de ces grands noms de la technologie a amplifié la chute, a déclaré Mme Schonwetter. 

«La représentation de ces noms constitue une part si importante du S&P 500 et du Nasdaq que lorsque ces noms baissent, l’effet sur l’indice est évidemment très, très significatif.»

«Aujourd’hui, nous voyons la poussière retomber.»


Pas de panique pour l’instant

Craig Basinger, stratège en chef des marchés chez Purpose Investments, estime également que les investisseurs devraient s’abstenir d’interpréter les récentes pertes dramatiques comme le signe que l’économie nord-américaine bascule vers une récession.

«Je ne réagirais pas de manière excessive à cela», a-t-il dit.

Même si les marchés s’attendaient déjà à ce que la Fed commence à réduire son taux directeur en septembre, les appels à une approche plus agressive se sont multipliés ces derniers jours, a indiqué Mme Schonwetter, qu’il s’agisse d’une baisse plus importante en septembre ou d’un volume de réductions plus important cette année. 

Les marchés évaluent désormais à environ 70% la probabilité que la Fed réduise son taux de 50 points de base (0,5%) en septembre, au lieu de seulement 25 (0,25%), selon les données du groupe CME. 

M. Basinger a déclaré que la chute de lundi avait été largement déclenchée par des facteurs techniques, et non par des conditions économiques plus larges, la hausse des taux d’intérêt de la Banque du Japon la semaine dernière affectant les «opérations spéculatives». Ces transactions, dans lesquelles les investisseurs empruntent de l’argent sur un marché à taux d’intérêt bas et l’investissent sur un marché à taux plus élevé, ont été récemment rentables, mais une hausse des taux d’intérêt au Japon combinée à des données économiques plus faibles aux États-Unis qui augmentent la probabilité d’une baisse du taux de la Réserve fédérale ont changé la donne.

«Je pense qu’il y a eu une assez grande bousculade vers la sortie de ces opérations spéculatives […] et c’est ce qui a exacerbé de nombreux mouvements de marché et les nuances étranges qui se produisaient hier», a indiqué M. Basinger.

La question à un million de dollars, d’après lui, est de savoir si la panique de lundi est terminée ou si elle se poursuivra.

«Je pense que vous pourriez éventuellement retrouver une certaine normalité sur le marché. Le seul risque, bien sûr, est que les mouvements étaient vraiment importants – certaines institutions pourraient être en plus grande difficulté.»

Voici les gagnants et les perdants du 6 août 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.