Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 7 août

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 07 août 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 7 août

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto — Le principal indice boursier du Canada a clôturé en baisse de près de 100 points mercredi, même s’il était en hausse de 200 points à la mi-journée et que l’action de Shopify a augmenté de 18%.

À surveiller: Telus International, Uber Technologies et Metro

Wall Street a aussi fermé en baisse malgré un début de journée positif.

Les investisseurs digèrent encore un lundi dramatique qui a fait chambranler Wall Street, a dit Ryan Crowther, gestionnaire de portefeuille chez Franklin Templeton Canada.

Lundi, les marchés américains ont connu une vague de ventes massives déclenchée par des inquiétudes concernant les derniers chiffres sur l’emploi aux États-Unis et les conditions économiques au Japon. 
«Lundi est toujours […] le sujet et la toile de fond de la semaine, même pour les investisseurs canadiens», a affirmé M. Crowther. 

Même si la journée de mercredi a commencé sur des bases solides, la poussée n’a pas tenu.
«Je pense qu’en ce qui concerne le sentiment du marché, il est logique que les investisseurs aient du mal à se remettre de la séance de lundi», a indiqué M. Crowther, en raison d’une «anxiété élevée» concernant les conditions économiques. 

Les actions de Nvidia (NVDA), l’une des sociétés les plus importantes et les plus influentes de Wall Street, sont passées d’un gain matinal de plus de 4% à une perte de plus de 5%.

Les investisseurs évaluent les valorisations des grandes entreprises qui ont généré des gains sur le marché jusqu’à présent cette année, a déclaré M. Crowther.

«La question reste de savoir si les investisseurs ont payé trop cher pour une partie de cette croissance, et dans quelle mesure l’ont-ils fait ?», a-t-il dit. 

Au Canada, les bénéfices de Shopify (SHOP) ont contribué à soutenir le marché. Le cours de l’action de la société a augmenté de près de 18% après l’annonce d’une hausse de ses ventes. 

La Banque du Canada a publié mercredi un résumé de ses délibérations avant sa décision en juillet de réduire son taux directeur une deuxième fois. Le résumé montre que certains membres du conseil de direction de la banque centrale s’inquiètent du fait que la faiblesse des conditions du marché du travail pourrait entraver la croissance économique. 

Les investisseurs se concentrent réellement sur l’économie américaine et craignent que la Réserve fédérale américaine a attendu trop longtemps pour baisser son taux, a déclaré M. Crowther. 

Rosa Saba
– Avec des informations de l’Associated Press

Voici les gagnants et les perdants du 7 août 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.