Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 8 février

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Publié le 08 février 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 8 février

(Illustration: Camille Charbonneau)

Le principal indice boursier canadien a cédé près de 50 points, jeudi, plombé par les pertes dans les secteurs des télécommunications et des services publics, tandis que les marchés boursiers américains ont fait des gains.

Cette semaine a été plus calme sur le plan de l’actualité que la semaine dernière, lorsque le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a jeté un froid sur les espoirs d’une baisse des taux en mars, a souligné Konstantin Boehmer, responsable des titres à revenu fixe chez Placements Mackenzie.

Cela a encore un effet sur les marchés aujourd’hui, a-t-il déclaré.

Si les données économiques continuent d’être bonnes, les attentes en matière de taux pourraient continuer d’être repoussées, a indiqué M. Boehmer.

«Nous sommes dans un flou», a-t-il déclaré, alors que les investisseurs lorgnent les données économiques et attendent des signes indiquant que la Réserve fédérale américaine pourrait commencer à réduire ses taux.

«Ils sont très proches, mais ils ne sont tout simplement pas encore rendus au point d’appuyer sur la gâchette», a-t-il illustré.

La situation est similaire au Canada, avec une inflation toujours supérieure aux niveaux recherchés par la Banque du Canada, a affirmé M. Boehmer.

«L’inflation n’est toujours pas là où elle devrait être. Mais en fin de compte, ils seront très probablement dans le même bateau que les États-Unis, a-t-il déclaré. Les États-Unis sont le capitaine et la Banque du Canada est probablement le premier lieutenant de ce même navire.»

Vendredi, il y aura une révision des données de l’Indice des prix à la consommation (IPC) aux États-Unis, a noté M. Boehmer — ce qui n’est normalement pas une publication particulièrement pertinente, mais cette fois-ci, le contexte est différent.

Le gouverneur de la Fed Christopher Waller a indiqué qu’il pourrait s’agir d’une publication de données de grande importance.

«Dans son discours du 16 janvier, il a spécifiquement mentionné cette révision de l’IPC comme une information clé qui pourrait donner aux membres du comité de la Réserve fédérale la confiance dont ils ont besoin pour progresser davantage […] dans leur chemin vers la réduction des taux d’intérêt», a affirmé M. Boehmer.

«Parce que c’est important pour la Fed, c’est important pour nous.»

Si l’IPC est révisé à la baisse, cela pourrait faire augmenter les attentes d’un début de réduction des taux d’intérêt, a expliqué M. Boehmer.

«S’il y avait une révision significative à la baisse, le marché sauterait dessus à bras ouverts», a-t-il soutenu.

 

Rosa Saba, La Presse Canadienne

 

Voici les gagnants et les perdants du 8 février 2024:

L’indice S&P/TSX du TSE Prix Changement en dollars canadien Changement en %
Gagnants    
Colliers International Group (CIGI) 162,74 14,35 9,67
Enerplus (ERF) 20,84 1,57 8,15
Birchcliff Energy (BIR) 5,35 0,25 4,90
Perdants      
Lightspeed Commerce (LSPD) 19,90 -6,43 -24,42
Bombardier (BBD) 44,45 -7,66 -14,70

Fairfax Financial Holdings (FFH)

1237,55 -166,85 -11,88

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.

 

 

Abonnez-vous à notre infolettre thématique pour du contenu qui répond à votre réalité:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.