Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 9 octobre

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 09 octobre 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 9 octobre

(Illustration: Camille Charbonneau)

Les marchés boursiers nord-américains ont gagné du terrain, mercredi, grâce à un optimisme persistant à l’égard de la vigueur de l’économie aux États-Unis.

Les gains de Wall Street et de Bay Street contrastent avec la situation en Chine, où les marchés boursiers ont chuté ces deux derniers jours en raison des inquiétudes des investisseurs selon lesquelles le gouvernement chinois n’a pas fait assez pour stimuler l’économie en déclin du pays. 

Les actions de Shanghai ont chuté de 6,6% mercredi, enregistrant leur pire perte depuis février 2020, au moment où les craintes d’un virus émanant de Wuhan et d’autres villes de Chine augmentaient. À Hong Kong, l’indice Hang Seng a glissé de 1,4% après avoir chuté de plus de 9% la veille, ce qui représente sa pire perte depuis la crise financière mondiale de 2008. 

Les inquiétudes concernant la santé de l’économie chinoise ont fait baisser les matières premières mercredi. L’or était en déclin et le pétrole a continué de reculer après que le baril de référence international Brent a brièvement dépassé les 81$US en début de semaine en raison des craintes que l’escalade des tensions au Moyen-Orient puisse interrompre l’approvisionnement en pétrole. 

Mais si la perspective d’une demande chinoise plus faible a eu un impact négatif sur les matières premières, les marchés nord-américains continuent d’être stimulés par les nouvelles en provenance des États-Unis, où une série de rapports récents ont montré que l’économie américaine reste plus forte que prévu. 

John Zechner, président de J. Zechner Associates, a décrit le sentiment du marché au sud de la frontière comme «euphorique» — même face à des menaces comme le conflit au Moyen-Orient. 

«Étonnamment, par rapport à ce que j’ai pu observer dans le passé, la géopolitique semble avoir moins d’impact sur les marchés qu’auparavant, a affirmé M. Zechner. Ces facteurs semblent vraiment passer au second plan par rapport à l’économie américaine.» 

Alors qu’une économie américaine plus solide que prévu a forcé les investisseurs à revoir à la baisse leurs attentes quant à l’ampleur de la réduction des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine lors de sa prochaine réunion en novembre, les marchés anticipent désormais une baisse de 25 points de base, au lieu d’une autre baisse de 50 points de base. 

La vigueur économique augmente également la probabilité de bénéfices solides au troisième trimestre pour les grandes entreprises américaines.

M. Zechner a souligné que si les résultats du troisième trimestre montrent une forte croissance des bénéfices, cela renforcera l’optimisme des investisseurs envers un «atterrissage en douceur», une situation où l’inflation ralentit sans faire basculer l’économie en récession.

«Nous savons que les grandes entreprises technologiques s’en sortiront probablement bien pour l’instant, tant qu’elles continuent de construire de grandes infrastructures d’intelligence artificielle», a-t-il indiqué.
«Ce que nous voulons voir, c’est le reste de l’économie et ce qui s’y passe. Vous savez, les sociétés ferroviaires, les sociétés financières, les sociétés industrielles, les grandes sociétés de consommation, les sociétés automobiles – ce sera le grand test», a-t-il ajouté.

Au Canada, les secteurs de l’énergie et des mines ont clôturé légèrement dans le vert, malgré la baisse des prix des matières premières. Les actions du secteur du bois ont progressé alors que l’ouragan Milton s’apprêtait à toucher terre en Floride, ce qui a donné lieu à des spéculations selon lesquelles le bois d’œuvre sera en demande pendant la période de reconstruction après la tempête. Interfor (IFP) a gagné 5,07% à 20,74$ au cours de la séance, tandis que West Fraser Timber (WFG) a clôturé en hausse de 4,65% à 138,76$.

M. Zechner a indiqué qu’il surveillerait de près la publication du prochain rapport sur l’inflation aux États-Unis, prévue pour jeudi. Mais en attendant, a-t-il ajouté, l’économie américaine continue sur son élan.
«Elle semble être dans la zone où tout va pour le mieux», a-t-il affirmé.

Un texte d’Amanda Stephenson

Avec des informations de l’Associated Press

Voici les gagnants et les perdants du 9 octobre 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.