Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 9 septembre

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 09 septembre 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 9 septembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto — Le principal indice boursier canadien a gagné plus de 250 points lundi, dans un contexte de reprise généralisée sur le marché de Toronto menée par les secteurs financier, industriel et technologique. Les marchés boursiers américains ont également progressé.

À surveiller: Apple, Tecsys et D2L

«Le marché américain connaît un rebond assez agréable après ce qui a été la pire semaine de l’année», a déclaré Mona Mahajan, stratège en investissement chez Edward Jones. 

Le rapport sur l’emploi américain de vendredi dernier a renforcé le sentiment négatif, car les chiffres ont montré un ralentissement continu, a expliqué Mme Mahajan. 

Mais cette semaine, les investisseurs semblent prendre du recul et regarder la situation dans son ensemble. 

«Les marchés ont digéré les données la semaine dernière et aujourd’hui […] les perspectives étaient un peu meilleures», a dit Mme Mahajan. 

La Réserve fédérale des États-Unis (Fed) devrait commencer à réduire son taux d’intérêt directeur pour la première fois depuis qu’elle a commencé à le relever en 2022 pour lutter contre l’inflation, a noté Mme Mahajan, tandis que la Banque du Canada semble prête à continuer ses réductions dans les mois à venir.

Certains observateurs du marché réclament une réduction de 50 points de base, soit un demi-point de pourcentage, de la part de la Fed, craignant que la banque centrale ait attendu trop longtemps pour agir. 
«Notre scénario de base reste (une baisse d’un quart de point), mais ils pourraient le diminuer davantage à l’avenir si nécessaire», a déclaré Mme Mahajan. 

Les gains de lundi ont vu les trois principaux indices américains gagner environ 1,2%.
La stratège a affirmé que les signes continuent de pointer vers un élargissement du leadership du marché. 

«La technologie, bien sûr, a été le leader du marché pendant une grande partie du premier semestre de l’année, a-t-elle expliqué. Mais […] comme la Fed ou la Banque du Canada réduisent les taux, il pourrait y avoir une expansion de la valorisation.» 

Cette semaine, le dernier rapport sur l’inflation américaine avant la décision de la Fed sera publié, le rapport sur l’inflation du Canada devant être publié la semaine prochaine. 

Mme Mahajan a affirmé que l’inflation est toujours une donnée «critique» et surveillée de près par la Fed, mais qu’elle évolue dans une direction «bénigne et positive». 

Elle a déclaré que le rapport devrait probablement annoncer que l’inflation continue à baisser, contribuant à consolider une baisse du taux de la Fed. 

La Banque du Canada a déjà réduit son taux à trois reprises, l’économie canadienne s’affaiblissant plus rapidement sous le poids des hausses des taux d’intérêt.

Voici les gagnants et les perdants du 9 septembre 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.