Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Publié le 28 juillet 2023

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

(Illustration: Camille Charbonneau)

La Bourse de Toronto a clôturé vendredi en hausse de plus de 100 points, soutenue par les gains des secteurs de l’énergie, des technologies de l’information et de la santé, pendant que les grands indices américains progressaient eux aussi. 

Les données économiques ont été le principal moteur des gains du marché vendredi, a observé Macan Nia, cochef des stratégies d’investissement chez Gestion de placements Manuvie.

Deux des mesures d’inflation préférées de la Réserve fédérale ont été publiées vendredi, montrant des signes continus d’assouplissement inflationniste, a affirmé M. Nia.

«Les marchés considèrent cela comme un signe positif que la Réserve fédérale américaine est beaucoup plus proche de la pause aujourd’hui qu’elle ne l’était il y a un trimestre», a−t−il fait valoir.

Au cours des deux dernières semaines, de plus en plus d’indices se sont accumulés suggérant une économie résiliente, alors même que l’inflation diminue sous le poids de taux d’intérêt plus élevés, a expliqué M. Nia.

C’est une histoire similaire au Canada, les dernières données sur le PIB publiées vendredi montrant une croissance modérée en mai, mais une contraction probable en juin.

«Les signes au Canada montrent que les augmentations de taux d’intérêt que nous avons vues (…) commencent à être absorbées par l’ensemble de l’économie canadienne», a noté M. Nia.

À l’heure actuelle, les marchés au Canada et aux États−Unis ne s’attendent pas à ce que les banques centrales des deux pays augmentent à nouveau les taux d’intérêt en 2023, a-t-il rappelé.

Mais les banques centrales ne veulent pas crier victoire trop tôt dans leur lutte contre l’inflation, a poursuivi M. Nia, et elles seront prudentes à l’avenir.

«Les banques centrales ont été placées dans une position très inconfortable, a-t-il affirmé. Il y a des facteurs qui contribuent à l’inflation et qui échappent vraiment au contrôle de leurs outils politiques.»

Dans un contexte de données économiques encourageantes, la saison des résultats bat son plein, les entreprises faisant état d’une «macédoine» de résultats, a illustré M. Nia.

«Certaines entreprises peuvent naviguer dans cet environnement mieux que d’autres», a-t-il indiqué.

Parmi les entreprises ayant déclaré des bénéfices supérieurs aux estimations consensuelles figurent Intel et Mondelez International, tandis qu’Exxon Mobile a enregistré des bénéfices plus faibles que prévu.

 

Les actions énergétiques, ainsi que celles liées à d’autres matières premières, ont contribué à propulser le TSX dans le vert au terme d’une journée à faible volume, a souligné Mike Archibald, vice-président et gestionnaire de portefeuille à Placements AGF.
Le pétrole se négocie depuis des semaines dans une fourchette comprise entre le haut des 60$ US et le bas des 70$ US, a-t-il rappelé, et mardi n’a pas fait exception, car le prix du pétrole est remonté au-dessus de 70$ US le baril.
La hausse est intervenue après que l’Arabie saoudite et la Russie ont annoncé lundi qu’elles prolongeaient les réductions de production de juillet jusqu’en août, pour chercher à faire grimper le prix du pétrole.
«Il reste à voir si la Russie et l’Arabie saoudite donneront suite à cela, mais oui, cela a certainement (…) un impact sur le prix de l’énergie aujourd’hui», a précisé Mike Archibald.
Le pétrole est toujours pris entre la tendance à la baisse du ralentissement de l’économie mondiale et les réductions en cours, qui tirent les prix à la hausse, a-t-il expliqué. «Cela continue d’être une bataille.»
Le reste de la semaine verra la publication de données sur l’emploi aux États-Unis et au Canada, ce qui aidera à éclairer les prochaines décisions des banques centrales en matière de taux d’intérêt, a estimé le VP à Placements AGF Pendant ce temps, la saison des résultats approche à grands pas et les investisseurs étudieront les rapports du deuxième trimestre des entreprises américaines dans un contexte de ralentissement économique.
Au cours des dernières semaines, il y a eu un léger retour vers les zones sous-performantes du marché, mais on ne sait pas encore combien de temps durera cette rotation, a noté Mike Archibald, ajoutant que les bénéfices affecteraient probablement cette situation.
«Les titres de la finance se sont plutôt bien comportés au cours de la semaine dernière, et ceux de l’énergie aussi, a-t-il affirmé. Nous devrons voir si cela persistera ou non à mesure que nous avancerons dans la seconde moitié de l’année.»

Voici les gagnants et les perdants du 28 juillet 2023:

L’indice S&P/TSX du TSE Prix Changement en dollars canadien Changement en %
Gagnants  

Celestica (CLS)

27,37 3,60 15,145

Optiva (OPT)

5,69 0,66 13,121
Baytex Energy (BTE) 5,32 0,45 9,24
Perdants      

AirBoss of America (BOS)

5,05 -1,22 -19,458
Global Atomic (GLO) 1,89 -0,18 -8,696
Tree Island Steel (TSL) 2,95 -0,26 -8,10

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.